750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
23 juillet 2013

La caponata ou la Ratatouille sicilienne

 

Ratatouille à la sicilienne

Mon premier jour de blog, ma première recette de fin d'été...                    La caponata

 

 

 

 

vacances été 053

La caponata

 
  • Nombre de personnes : 4 personnes
  • Temps de préparation : 20mn
  •  Temps de Cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients :

1 kilo d’aubergines moyennes
2 branches de céleri
2 boites de tomates pelées
1 oignon
1 cuillère à soupe de câpres dessalées
50g d’olives vertes dénoyautées
2 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou de vin rouge
Huile d’olive et de tournesol
Sel, poivre.
Laver les aubergines et ôtez-en en partie la peau. Les couper en petits dés et les faire frire dans une friteuse ou une large poêle.
Préparer la sauce : faire dorer l’oignon émincé et le céleri en petits morceaux dans l'huile d'olive. Ajouter les 2 boites de tomates pelées. Remuer et écraser avec une fourchette  en bois les tomates. Ajouter le vinaigre et le sucre. Saler et poivrer. Faire mijoter pendant 30mn environ, ajoutant si nécessaire un verre d’eau.
Les 30mn passées, ajouter les aubergines que vous aurez égouttées, les câpres dessalées, les olives vertes en petits morceaux. Laisser reprendre la cuisson pendant 10mn.
Laisser refroidir.
Déguster froid en entrée ou en accompagnement de viandes.
Suggestions :Cette ratatouille sicilienne est un peu aigre-doux, donc à vous de voir, selon votre goût, pour la quantité de vinaigre et de sucre !...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous avons tous A DO RE !!! Ca a été une réussite absolue, grâce à la caponata et à la pasta alla Norma on leur a fait partager notre voyage en Sicile. Merci pour ces 2 belles recettes.
J
Bonjour, je viens de finir de préparer la caponata. En fin de compte j'ai mis 1 c à soupe de vinaigre de vin rouge et 1 de vinaigre balsamique et 1 de sucre. Je viens de la verser dans le plat pour qu'elle refroidisse. On doit la manger demain soir avec mon mari, ma fille, et 3 amis. Je vous dirai ce qu'ils en ont pensé (de toute manière nos amis n'étant pas du tout italiens si je n'ai pas réussi à la perfection ils ne pourront pas le savoir hihihi !!!)
S
Bonjour, avec plaisir! faites-moi savoir...Bon après-midi :-)
J
bonjour, j'ai du vinaigre blanc à 8%. Est-ce celui-ci qu'on doit utiliser (il sert aussi pour ces tâches ménagères en association avec son copain le bicarbonate de soude) ou c'est un autre genre de vinaigre blanc ?? Merci d'avance
T
hello , ça y est j'ai retrouvé ta recette avec des câpres, je vais aussi la faire, par contre pourquoi utiliser du vinaigre blanc, pour ma part, je n'en ai jamais utilisé ....
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité