Gattò di patate en italien et gâteau de pommes de terre en français, souvenirs de l'influence de la cuisine française dans celle sicilienne.
En effet, au 16ème siècle, presque toutes les familles aristocrates siciliennes avaient leur cuisinier français. Les Siciliens l'appelaient "monsù" ,déformation de Monsieur en français. Les cuisiniers français préparaient des plats uniques et extraordinaires dont ce fameux "gattò di patate".
Aujourd'hui, c'est devenu un plat familial que l'on trouve aussi dans les "rosticcerie", les traiteurs qui n'hésitent pas à varier les ingrédients en rajoutant aubergines frites, petits pois ou encore viande hachée.
Quand à moi, je vous propose la recette plus "légère" mais tout aussi bonne.
Nombre de personnes : 4 personnes
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30mn
Ingrédients :
1,5 kg de pommes de terre
200g de jambon blanc en tranches
200g de mozzarella coupée en tranches
150 g de fromage râpé (parmesan, grana ou emmental)
3 oeufs
Chapelure
Noix de muscade (facultatif)
Quelques noisettes de beurre
Huile d'olive
Sel, poivre
Peler et laver les pommes de terre. Les faire cuire dans l'autocuiseur ou dans une casserole d'eau pendant une dizaine de minutes. Les égoutter et les réduire en purée. Attendre qu'elles refroidissent.
Préchauffer votre four à 180°.
Ajouter les oeufs, le fromage râpé, une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer. Mélanger bien.
Dans un plat à gratin bien huilé, parsemer de chapelure même sur les bords du plat. Verser la moitié de la purée de pomme de terre. Étaler vos tranches de jambon et de mozzarella. Recouvrir de votre mélange et saupoudrer de chapelure. Ajouter quelques noisettes de beurre.
Mettre au four chaud pendant 20 mn , il doit se former une croûte bien dorée.
Servir tiède ou même froid.
pommes de terre, jambon, mozzarella