750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
28 juillet 2013

Courgettes farcies à la ricotta

Zucchine ripiene alla ricotta

CIMG4332

 

 Les courgettes sont des légumes faciles à cuisiner et cette recette est parfaite pour faire manger des légumes à toute la famille. La Ricotta est un fromage à pâte fraîche d'origine italienne. Elle  est élaborée avec du lait de vache et fabriquée à partir de petit-lait ; en Sicile elle est très utilisée dans les recettes salées et sucrées. Que dire de l'excellente "cassata"ou les "cannoli" des desserts à base de crème de ricotta avec pépites de chocolat!

 

Ces courgettes sont à déguster sans modération...

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 25 mn

 

Ingrédients :

8 courgettes longues

150g de ricotta

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de raisins secs de Smyrne

1 cuillère à soupe de pignons de pin

80g de parmesan rapé

1/2 bouteille de coulis de tomates

150 de chapelure

Huile d'olive

Sel, poivre

Fromage fondu type croque monsieur.

 

 

Laver et retirer la partie dure située en haut des courgettes.  Ébouillanter les pendant 5 mn et attendre qu'elles refroidissent.Les couper  en deux dans la longueur, enlever la chair des courgettes avec une petite cuillère.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans une sauteuse, faire dorer l'ail émincé dans l'huile d'olive et ajouter la chair de courgette coupée en petits morceaux et le coulis de tomate, faire revenir pendant 5 mn.

Hors du feu, rajouter le fromage rapé, les raisins secs et pignons, la ricotta, la chapelure. Saler et poivrer. Mélanger bien et farcir les courgettes.

 Disposer vos courgettes dans un plat à gratin et arroser d'huile d'olive. Recouvrir de lamelles de fromage fondu et parsemer d'origan.

CIMG4329

Passer au four 15 mn, le temps que le fromage fonde.

CIMG4334

Déguster chaud ou froid avec du riz blanc ou une salade verte.

Suggestions : Au besoin, verser un verre d'eau dans le plat pour éviter que les courgettes ne s'attachent au plat.

courgettes, ricotta, tomate

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Stella. Ce plat est le premier que je teste depuis mon retour de la maternité! Je reviens (un peu) à la normale ;-) J'ai remplacé la ricotta par du chèvre frais, j'en avais dans mon frigo: miam. Bacione!
L
Dis moi Stella,en France,on peut mettre quel fromage?
B
miam miam, ça c'est parfait en cette saison !!
R
hum j'attends avec impatiance d'y gouter ! merci
Y
Je connais ce genre de plat et j'aime beaucoup. Ca m'a mis en appétit ! :)<br /> <br /> Yannick
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité