750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
30 octobre 2012

Le arancine du commissaire Montalbano-Petits plaisirs de Montalbano

 

 

CIMG4411

Les arancine : "Doux Jésus,il ne les avait goûtés qu'une fois : un souvenir qui lui était certainement passé dans l'ADN, dans le patrimoine génétique" écrit Andrea Camilleri dans "les arancine de Montalbano".

Les arancine, qu'apprécie le commissaire Salvo Montalbano et en particulier celles de Adeline sa cuisinière, est un délice de la cuisine traditionnelle sicilienne. A Palerme ou à Catane, on les mange dans les "friggitoria"magasin traiteur où l'on prépare et vend des "cibi di strada" cuisine de rue" en français : ce sont souvent des plats frits (friggitoria vient du verbe friggere: frire ). Mais on les prépare aussi chez soi en particulier le 13 décembre pour Sainte Lucie (tradition très respectée : on ne mange pas de pain ce jour-là mais les arancine ou autres plats délicieux)

Elles se présentent sous la forme d'une boule de riz(arancine vient de arance : orange), farcie de viande hachée, de petits pois et de caciocavallo ou provolona (fromages siciliens).

Personnellement, j'ai fait plusieurs essais, parfois peu convaincants : problème de qualité de riz, problème avec la friture et avec la forme de l'arancina même si suivant la région on peut la trouver de forme allongée. Mais, je vous garantis qu'avec cette recette, vous allez faire des heureux!!

Et comme dit Montalbano :"et à la fin, "ringraziannu u Signuruzzu", Grâce soit rendue au petit Seigneur, on les mange...!"

 

Nombre  : 15 arancini

Temps de préparation:60 mn

Temps de cuisson : 60 mn

 

Ingrédients :pour les boules de riz:

500g de riz rond

3 jaunes d'oeuf

100g de parmesan ou grana ou encore pecorino râpé

30 de beurre

2 pincées de safran ou paprika en poudre

Sel.

 

Pour la farce :

250 g de viande de boeuf hachée

100 g de petits pois surgelés

6 dl de sauce tomate nature (ça équivaut à un grand bol!)

100g de fromage : provola ou mozzarella

1 demi oignon

Huile d'olive

Sel, poivre.

 

Pour la friture, j'utilise de l'huile de tournesol ou d'arachide.

Pour les paner :

Chapelure

2 oeufs

 

Cuisson du riz : faire cuire le riz dans peu d'eau salée de manière à ce que l'amidon reste dans la casserole et que l'eau de cuisson, à la fin soit complètement absorbée. Le riz doit être collant, comme un risotto.

Ajouter les 3 jaunes d'oeufs et le safran. Mélanger.

Ajouter le fromage râpé et le beurre coupé en petits morceaux. Remuer bien et faire refroidir votre riz en l'étalant sur une grande assiette ou plat.

 

Pour la farce : dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive et ajouter la viande hachée. Mélanger bien et verser un verre d'eau pour finir la cuisson à feu vif.

Ajouter la sauce tomate. Saler et poivrer. Faire mijoter pendant 20 mn à feu doux, si besoin ajouter un verre d'eau pour diluer la sauce.

A part, faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau pendant 10 mn.

Couper le fromage en dés.

Mettre les petits pois cuits avec la viande et mélanger bien. La sauce doit être dense.

Formation des boules :

Prendre un peu de riz refroidi, le mettre dans la paume de la main tenue en forme de conque(comme nous écrit Camilleri), y mettre dedans l'équivalent d'une cuillère à soupe de la farce refroidie et 2 ou 3 dés de fromage. Recouvrir de riz de manière à former une boule.

Procéder de la même manière pour les autres arancini.

Pour paner les arancini :

Tremper vos boules de riz dans les oeufs battus et rouler les dans la chapelure.

Pour la friture :

Dans une friteuse (électrique ou pas)  avec l'huile à 180°, poser vos arancini qui doivent baigner entièrement dans l'huile. Les faire dorer et les sortir avec un écumoire . Les égoutter sur du papier absorbant.

Servir aussitôt ou tièdes. On les sert comme entrées si on les fait plus petites sinon comme plat unique.

Conseil : pour faciliter la forme de la boule vous pouvez vous mouiller légèrement les mains.

Je prépare le riz la veille, il est comme ça plus "collant".

CIMG4413

 

 riz, viande hachée, petits pois

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai essayé d'envoyer des photos, je les ai transférées par facebook sur le compte La Conque d'Or mais je ne sais pas si ça marche
M
Bonjour nous avons testé la recette ce soir et je voulais vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment il faut faire ?
V
Sei stata molto brava con la preparazione, sono fiera che la cucina siciliana è così apprezzata anche fuori dall'Italia ♥
N
Encore une recette qui fait partie de mes souvenirs !!! :) j'adore ton blog, je vais devenir fan ;) J'ai testé ce midi, la recette de la "koukoutz", on s'est régalé et elle a bien les goûts et parfums de mes souvenirs !! <br /> <br /> Bisous
S
Ciao, merci de ton passage, c'est l'occasion de connaitre ton blog très intéressant. La recette de Camilleri est très élaborée et un peu"Romancée" disons le. Ici en sicile, on ne met pas tout ce temps et elles sont aussi bonnes. J'ai fait aussi la vidéo des arancine pour montrer que c'est bien à la portée de tous, heureusement...;-)
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité