750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
30 novembre 2012

Filet mignon farci à la sicilienne

CIMG4785

Falsomagro o “Bruciuluni”en sicilien : Noël approche doucement et cette recette en est une illustration. Je vous la propose pas à pas...

J'ai traduit en français par filet mignon parce que c'est, à mon avis, la traduction la plus ressemblante. 

D'autant plus que  l'origine de ce plat est effectivement française.

En effet, les cuisiniers français dits "monsù"(monsieur), au 14ème siècle sous la domination des Aragons, inventèrent cette recette, vu la pénurie, à l'époque de viande de boeuf. Ils créèrent un plat de viande farcie aux légumes et arômes pour enrichir cette viande qui était souvent maigre. D'où le nom de "falsomagro" faux-maigre.

En revanche, en sicilien l'origine vient du mot bras, "braccio", vu la forme du filet mignon...

Depuis, ce plat traditionnel se mange surtout lors de fêtes et est surtout beaucoup plus farci qu'autrefois.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients :

1 tranche de 700-800g de faux filet ou toute autre pièce pour filet mignon

100 g de chapelure

100 g de caciocavallo ou tout autre fromage à pâte dure(cantal par exemple)

3 oignons

100 g de grana ou pecorino râpé

150 g de jambon cuit en tranches assez épaisses

150 g de saucisson en tranches fines

3 oeufs durs

1 verre de vin rouge

Du persil

Huile d'olive

50 g de raisins secs

50 g de pignons de pin

Sel, poivre.

Du fil alimentaire de cuisine.

 

Pour la garniture :

J'ai cuisiné des petits pois mais vous pouvez aussi cuisiner des pommes de terre sautées...

 

Poser votre tranche de viande sur un plat, l'applatir(moi je le fais avec le dos de la louche) et l'arroser d'huile d'olive. Saupoudrer de chapelure, de  fromage râpé, ajouter vos raisins secs et pignons et le persil ciselé. Saler et poivrer.

CIMG4772

Ajouter les 2 oignons émincés, le fromage en petits morceaux, les tranches de jambon et saucisson et les oeufs durs entiers "en file indienne".

CIMG4773

Prendre l'extrèmité de la tranche de viande, la rouler délicatement et la fermer avec du fil de cuisine.

CIMG4777petite explication : c'est mon mari, excellent cuisinier, qui a ficelé le filet.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé, poser votre "falsomagro" et le faire dorer des deux cotés. Verser le vin, faire évaporer et ajouter un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 40 mn.

CIMG47812ème explication : j'en ai fait 2 (j'ai des ogres à la maison!)

Quand le "falsomagro" est cuit, le laisser refroidir et le couper délicatement en tranches.

Préparer vos pommes de terre sautées ou petits pois et servir votre "falsomagro" avec sa garniture.

filet mignonoeufs dursjambonraisins secspignons

CIMG4782

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Delicioso!!!<br /> <br /> paprikaenlacocina.blogspot.com/
G
C'est super bien fait, chapeau au mari!
L
hummm merci pour cette recette ,tres appétissante
C
Miaam! ça a l'air délicieux!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité