750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
15 décembre 2012

La cuccìa sucrée :Crème de blé au chocolat noir et écorces d'oranges

2012-12-13 16

La cuccìa al cioccolato : une autre recette pour la fête de Sainte Lucie est la cuccìa. A l'origine, cette crème était à partir de blé bouilli parfois enrichie de légumes donc salée.

Plus tard, elle va complètement changer et devenir un dessert d'abord à base de ricotta puis de chocolat et de crème au lait. Bien sur, de nos jours elle est re-visitée et moi aussi je l'ai fait en ajoutant des petits morceaux d'écorces d'oranges et de la cannelle.

On peut dire qu'aujourd'hui cette fête qui, autrefois, respectait le fait de jeûner et de ne manger ni pain ni pâtes, s'est transformé en un jour plein de bonnes choses : arancine, panelle, croquettes ou gâteau de pommes de terre.

Un dicton résume bien cette fête : "Per Santa Lucia tre chili li prendi e non li metti più via.."Pour Sainte Lucie, tu prends trois kilos et tu ne les perds plus..."D'ailleurs, difficile de les perdre puisque Noël est à nos portes...Mais, faisons nous plaisir avec cette recette originale et traditionnelle.

 

Bonne découverte!

2012-12-13 16

 

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients :

250 g de blé cuit ou précuit

150 g de chocolat noir

50 g d'écorces d'oranges confites

Cannelle en poudre.

 

Traditionnellement, le blé est mis à gonfler pendant 2 jours, en changeant souvent l'eau. Puis, le matin du 13 décembre, on le cuit pendant au moins deux heures à feu moyen ou bien, de nos jours, à la cocotte à pression pendant 50 mn. Le blé doit perdre son croquant...Puis on l'égoutte.

Faire fondre le chocolat à bain marie, ajouter les écorces d'oranges coupées en tout petits morceaux et la cannelle. Bien mélanger et ajouter le blé. Remuer, la crème doit être dense...

Servir dans des petites coupelles ou comme verrines (j'ai alterné la cuccìa au chocolat et nature, juste avec 2 cuillères de miel).

Déguster...dans le silence disent les palermitains...

2012-12-13 17

 

 crèmebléchocolat noirorange

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ciao, oui je pense que c'est tout à fait possible...Après tout c'est aussi un céréale...Vous me direz!Bonne journée!
É
Bonjour Sophie cette recette me tente depuis longtemps. J'ai de l'orge perlé à la maison pensez vous que je puisse l'utiliser pour la réaliser? Baci!
S
Du blé en dessert quelle bonne idée. Une découverte pour moi
A
Bonjour une idée originale qui me plait beaucoup bravo bon week end
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité