750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
20 décembre 2012

Morue aux saveurs siciliennes

CIMG5179

Baccalà alla Siciliana : ce plat est très savoureux, tous les ingrédients "siciliens" ou presque y sont : les tomates, les raisins secs, les pignons, les câpres et les olives. Pour Noël, elle est servie comme je vous la propose ou frites (recette que je mettrai plus tard).C'est  juste délicieux!...

 

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 10 mn

Temps de pause : 48 heures

Temps de cuisson : 35 mn

 

CIMG5180

Ingrédients :

1 kg 1/2 de morue salée

1 oignon

3 gousses d'ail

15 tomates cerises

1 cuillère à soupe de raisins secs

1 cuillère à soupe de pignons de pin

1 cuillère à soupe de capres

1 cuillère à soupe d'olives vertes ou noires

700 g de pommes de terre

Du vin blanc

Huile d'olive

Sel, poivre.

 

Mettre la morue dans l'eau froide pendant 2 jours pour la dessaler. Changer l'eau 2 fois par jour.

Une fois dessalée, couper la morue en morceaux assez gros et rincer les.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dansl'huile d'olive. Ajouter les morceaux de morue et les faire revenir des deux cotés, attention ne manipulez pas trop ce poisson car il est fragile.

Verser un demi verre de vin blanc et laisser évaporer. Ajouter les tomates cerises coupées à moitié. Laisser mijoter 10 mn à feu doux.

Ajouter les raisins secs (auparavant ramollis), les pignons de pin, les câpres dessalées, les olives en petits morceaux et remuer délicatement(je ne mélange pas avec la cuillère mais je secoue légèrement mon faitout, pour ne pas "casser" la morue). Laisser mijoter 5 mn.

Peler et laver les pommes de terre. Les couper en cubes et les ajouter au poisson sans mélanger. Elles doivent couvrir la morue. Cuire pendant 20 mn.

Servir tiède, la morue avec les pommes de terre. Bon appétit!

CIMG5186

 morueraisins secspignonstomates cerisespommes de terrecapresolives

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Stella, nous avons bien dégusté cette recette, mais j'ai mal fait dessaler les morceaux de morue, je changerai l'eau plus souvent la prochaine fois: enfin c'était bon quand même quoique bien salé! Bonne soirée
E
Merci pour l'info, c'est la première fois que je vais cuisiner de la morue. Pourtant j'en mange souvent car il y a beaucoup de portugais par chez nous! je vous dirai quand j'aurai préparé la recette! Ciao!
S
Ciao Elise, j'ai fait cette recette avec des filets mais pourquoi pas des pavés. D'ailleurs c'est peut etre mieux, moins d'aretes...C'est une très bonne recette avec beaucoup de saveurs.Bonne soirée et merci!
E
Bonjour Stella, j'ai très envie de faire cette recette, faut-il favoriser des filets ou des pavés?! Ou ce n'est pas important? Merci!
T
yes, elle devient surtout très très sèche et pas terrible du tout ! donc soyons prudents<br /> <br /> très prudents <br /> <br /> bye bye
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité