750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
30 décembre 2012

Carrés de morue frite

 

CIMG5194

Baccalà fritte : Ici, en Sicile, la morue salée est synonyme de traditions. En effet, on la retrouve sur nos tables préparée de diverses façons. Je vous en ai déjà présenté une Morue aux saveurs siciliennes. Ce poisson que l'on trouve, ici,salée, était un plat "pauvre" mais aujourd'hui il connaît un regain d'enthousiasme. Le fait de le dessaler décourage moins les personnes.

Comment se fait-il qu'un poisson des mers du Nord ait atterri sur les tables siciliennes?...

Les Siciliens sont de grands émigrants. On les retrouve un peu partout dans le monde. Poussés par le manque de travail sur leur terre, les pêcheurs siciliens partaient vers les mers du Nord et la morue ou cabillaud étant nombreuse dans ces mers, ils en rapportaient, salées, jusqu'en Sicile et ainsi ils nourrissaient leur famille...

De nos jours, la morue se vend toute l'année et particulièrement pour les fêtes de fin d'année. Elle est même passée dans les expressions populaires :  

"mettiti bonu, ca' pari 'un baccalà"(tiens toi bien que t'as l'air d'une morue!) ou encore "chi ciauru ri baccalaru"! (ça sent la morue!équivalent de ça sent mauvais!)...

 

Bonne découverte!


Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de pause : 2 jours dans l'eau froide pour la dessaler 

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

750 g de morue

250 g de farine

Huile de friture.

 

Mettre à tremper la morue dans l'eau froide pendant 2 jours. Changer l'eau 1 fois par jour.

Rincer la morue et enlever éventuellement quelques arêtes. Dans une casserole d'eau bouillante, plonger la morue quelques minutes.

Laisser la refroidir et couper la en morceaux carrés de préférence.

Dans une assiette, verser la farine et y rouler les morceaux de poisson.Les plonger dans l'huile chaude. Les égoutter sur du papier absorbant.

Servir chauds ou tièdes avec, si vous le désirez, du poivre noir et des tranches de citron...

 

CIMG5190

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah la morue ! je prefere l'appeller " baccala " et c'est si bonnnnnnnnnnnnnnn ! :)
T
quelle belle morue, dommage que je n'en ai pas, ça me fait tellement envie, mais<br /> <br /> sûr durant les fêtes je vais filer à l'épicerie "portugaise"
T
la morue, j'adore, le problème c'est que par ici, on n'en trouve pas !!! <br /> <br /> et de l'épaisse encore moins, !!!!!! heureusement qu'il y a des spécialistes par ici<br /> <br /> "des épiceries portugaises" !!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> oups, je te félicite pour cette belle recette, bye bye
C
On fait aussi beaucoup ce genre de beignet de poissons dans le Sud de l'Espagne. Il ne faut pas en abuser mais c'est délicieux ! Bonne soirée, bisous
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité