750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
8 janvier 2015

I buccellati, biscuits à la figue sèche et chocolat

 82823878_p

I buccellati ou cucciddati en sicilien car ce sont bien des biscuits originaires de la zone où je vis et en particulier de Casteldaccia, village à coté de Palerme.

Ce sont des biscuits de fêteà Noël, à Pâques mais on les trouve toute l'année.

On les farcis de figues sèches, de chocolat ou d'amandes...La pâte brisée est dite sicilienne car elle utilise du saindoux et non du beurre, et surtout elle est sans oeufs... La forme change selon la garniture, en rectangles pour ceux aux figues et en demi lune pour ceux aux amandes...

Je vous propose ma recette aux figues sèches et chocolat, et j'en ai fait de formes rectangulaire et demi lune, n'en déplaise à quelqu'in...

Attention!On devient très vite addict aux buccellati...

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 6 personnes ou une vingtaine de buccellati

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 1 heure

Temps de cuisson : 20-25 mn

 

Ingrédients : Pour la pâte :

500 g de farine 00

150 g de saindoux

150 g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 petite cuillère d'ammoniaque pour gâteaux ou bicarbonate de sodium.

120 g de lait ou eau.

 

Pour la garniture :

250 g de figues sèches

50 g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de pignons et raisins secs (facultatif!C'est ma touche personnelle!...)

2 cuillères à soupe de miel

1/2 verre de Marsala ou rhum

Sucre glace pour décorer.

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le saindoux. Diluer l'ammoniaque ou bicarbonate avec un peu de lait ou d'eau tiède. Et faire la même chose avec le sucre dilué dans le restant de liquide.

Ajouter les 2 préparations à la farine. Bien pétrir la pâte pour obtenir une pâte homogène et molle. La recouvrir d'un film transparent et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. 

CIMG5415

Attention!Ne vous fiez pas à l'apparence diverse de votre pâte par rapport à celle brisée classique : elle est plus "moelleuse"...

Dans le mixer, mettre les figues sèches, les pignons, les raisins secs et hacher les grossièrement.

Dans une casserole à fond épais, verser votre préparation mixée, ajouter le miel et le vin, faire fondre doucement à feu doux, jusqu'à obtenir une préparation compacte. Faire refroidir et ajouter le chocolat en petits morceaux.

Reprendre la pâte, l'étirer avec le rouleau et former un rectangle.

CIMG5418

Soit, former avec un verre des ronds pour faire les demi lune.

CIMG5420

Soit former un tube que l'on coupera en biais pour former les buccellati.

 

CIMG5419

 

CIMG5421

 

Garnir votre pâte.

Enfourner à 180° pendant 20-25 mn, les biscuits doivent être bien dorés.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. 

CIMG5427

 biscuitsfigues sècheschocolat

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous aussi ;-) Merci.
D
Super j'adore
B
idem, je ne connaissais pas non plus, ça a l'air fameux !
E
Waouhhhh, je vais pouvoir dire à ma cousine pâtissière que sa recette est faite également par ma cuisinière préférée en Sicile. Merci bonne journée
B
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité