750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
25 janvier 2013

Des artichauts à la "villanella"recette typiquement sicilienne

 

CIMG0041

Carciofi allla villanella o cacuocciuli'a viddaniedda : l'artichaut est un des légumes très présents dans la cuisine sicilienne, un peu comme l'aubergine en été...Ils sont de couleur violette et sont avec ou sans épines...Ceux que j'ai utilisé sont sans épines...

2013-01-24 12

Que de recettes à vous proposer!...La saison a à peine commencé, donc nous allons nous régaler...

Deux versions pour cette recette, comme souvent dans la gastronomie sicilienne...une plus simple et l'autre plus riche, que je vous propose aujourd'hui...

 

Bonne découverte !

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

8 artichauts

1 citron

3 gousses d'ail

Chapelure(50 g environ)

3 filets d'anchois dessalées

Persil

3 cuillères à soupe de pecorino râpé

Huile d'olive

Sel,poivre

Couper les tiges des artichauts de manière à ce que l'artichaut puisse tenir tout droit dans le faitout. Enlever les feuilles les plus dures, couper les pointes et écarter les feuilles du milieu, ils vont être farcis...Les faire tremper dans un saladier avec de l'eau et du citron pour éviter qu'ils noircissent.

2013-01-22 11

Dans une petite poêle, griller la chapelure sans ajout de matières grasses, quelques minutes.

Dans un saladier, mélanger la chapelure, l'ail haché, les anchois coupées en petits morceaux, le pecorino, le persil ciselé et verser de l'huile d'olive de manière à former un mélange pâteux. Saler et poivrer, remuer bien.

Reprendre les artichauts, les égoutter et les farcir du mélange.

Les disposer dans un faitout, verser de l'eau à moitié des artichauts et les cuire pendant 30 mn. Couvrir durant la cuisson.

Servir tièdes...

CIMG0035

 

 artichautchapelureailpecorinoanchois

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est avec beaucoup de gourmandise que je découvre votre blog...nous sommes tombés sous le charme de la sicile il y a maintenant 3ans...ce soir je vais tester vos artichauts à la "villanella"...vivement aout...
P
J'adore vraiment tes recettes! Moi qui rêve d'aller en Sicile, je goute un peu de cette ile grâce à ton blog! Merci!
P
Très appétissants! je note! Merci!
N
Tellement délicieux les artichauts!!
G
Chouette la recette, je suis sûre qu'on se regalera, car dès que j'en achèterai, j'essaierai!<br /> <br /> Bisous!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité