750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
5 février 2013

Artichauts farcis ou avec un bouchon!

 

CIMG0119

Carciofi con il tappo ou en sicilien cacocciuli cù tappu : je pense que les Siciliens hors de leur Sicile ou ceux qui sont d'origine sicilienne connaissent bien cette recette.

Plat traditionnel et transmis par les mamma (le mamme), d'ailleurs en ce qui me concerne c'est ma belle-mère qui me l'a transmis, comme beaucoup d'autres recettes...Il existe plusieurs variantes comme souvent,je vous donne la recette palermitaine...

Ah!"tappo" signifie bouchon, vous allez comprendre  pourquoi...

La recette est pas à pas...

Bonne découverte!


Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients :

6 artichauts violets avec des épines

4 oeufs

Chapelure (6 cuillères à soupe)

Persil plat

50 g de raisins secs 

50 g de pignons de pin

Parmesan râpé, la recette originale prévoit du "caciocavallo"(6 cuillères à soupe)

2 boites de tomates pelées ou coulis 

4 gousses d'ail

Huile d'olive

Citron

Sel,poivre.

 

Nettoyer les artichauts, couper les tiges et les pointes. Enlever quelques feuilles dures (suivant l'artichaut, il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles...). Élargir la partie centrale en les battant sur une planche, enlever le foin si nécessaire.

2013-02-02 10

Les mettre dans de l'eau citronnée.

Battre 3 oeufs légèrement, ajouter la chapelure, le persil ciselé, le fromage rapé, les raisins secs et les pignons. Bien mélanger. Saler et poivrer. Mélanger.

Reprendre les artichauts, les égoutter et les farcir de la préparation. Bien ouvrir les artichauts pour les remplir...Lisser le dessus.

2013-02-02 10

Battre l'oeuf en omelette et y tremper les artichauts.

2013-02-02 11

Dans un faitout ou casserole, faire frire les artichauts dans l'huile d'olive. Le dessus doit frire pour "coller"le "bouchon".

2013-02-02 11

Faire frire ensuite tout l'artichaut. Réserver...

Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé, ajouter les tomates, les écraser légèrement, saler et poivrer. Verser un verre d'eau et laisser mijoter 10 mn.

Rajouter les artichauts, ils doivent être debout...Couvrir et laisser cuire pendant 15-20mn.

Servir tièdes avec un peu de sauce tomate et régalez-vous...

CIMG0127

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup cette recette ,à tester rapidement!bise!
L
J'adore ton blog car ça me fait penser à ma grand-mère! Elle fait d'ailleurs assez souvent ces artichauts farcis... Elle est originaire de San Cataldo :)
D
ça change cette recette j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
B
J'aime beaucoup :)
G
Cela doit être délicieux! Une merveilleuse recette que je ne connaissais pas, merci :-)<br /> <br /> Bisous!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité