750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
9 août 2013

Il Danubio, couronne de brioches salées

 

2013-03-21 13

Il Danubio : Quel nom étrange pour ces petites brioches salées et attachées entre elles!

En réalité c'est une recette typique de la Campanie et non de la Sicile mais on la trouve bien sur ici et c'est tellement bon que je n'ai pas pu résister à vous donner la recette!

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes (un danubio)

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 2 heures

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

500 g de farine

3 oeufs

1 sachet de levure de boulanger ou 1 cube de levure de bière

100 ml de lait tiède

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sel

4 cuillères à soupe de fromage râpé (j'ai mis du parmesan mais vous pouvez mettre un autre fromage : comté par exemple)

Pour la farce :

200 g de jambon cuit en cubes

2oo g d'emmenthal 

Dans un saladier ou sur un plan de travail, mélanger la farine avec le sel et la disposer en fontaine. Ajouter la levure, le lait, les oeufs, le sucre et le fromage. Mélanger bien et pétrir la pâte qui doit être homogène et souple.

Former une boule, la couvrir d'un torchon et la laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit tiède.

Reprendre la pâte, la travailler légèrement et l'étaler avec un rouleau sur 1cm -1,5cm. Découper avec un emporte-pièces ou une tasse des cercles.

Mettre au centre des cercles des dès de jambon et de fromage. Fermer le cercle et former une boule.

Dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé, mettre une boule au centre et les autres autour en couronne.

2013-03-21 12

Laisser encore reposer une demi-heure.

Dorer les petites brioches avec du jaune d'oeuf et enfourner à four chaud (180°) pendant 10-15 mn.

Servir tièdes.

2013-03-21 13

2013-03-21 13

Suggestions : la farce peut changer et on peut trouver, en Sicile du "ragù" c'est à dire la garniture des arancine que j'ai déjà publié.

On peut aussi faire la version sucrée au Nutella, en ne mettant qu'une cuillère à café de sel et sans fromage râpé.

 

 briocheparmesanjambon cuitfromage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummm encore une top recette à tester !!! bisous, bon weekend
M
Je ne connais pas, mais votre recette donne envie, je vais essayer de la réaliser. Merci!
C
tres jolie!
C
Je ne connaissais pas mais je craque devant ta recette !!! Ca a l'air trop bon :) Bisous bisous
C
Trop bien cette brioche!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité