750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
16 mai 2013

Boulettes de sardines en sauce tomate

 

2013-05-12 13

Polpettine di sarde al sugo : encore un plat traditionnel de Palerme, ces boulettes sont savoureuses, moelleuses et parfumées. La sardine se mélange parfaitement avec la menthe, les raisins secs et les pignons. 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : si on compte le nettoyage des sardines, il faut compter 30 mn, sinon 10 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients : 

500 g de sardines

150 g de chapelure

50 g de raisins secs et pignons de pin

50 g de fromage râpé (caciocavallo pour moi qui est un fromage à pâte dure, utiliser par exemple le cantal ou la grana)

2 oeufs

Feuilles de menthe(une dizaine)

Pour la sauce :

1 bouteille de coulis de tomates

1 oignon blanc

Huile d'olive

Pour accompagnement : 

400 g de petits pois surgelés

1 kilo de pommes de terre

Huile pour friture

Farine

Sel,poivre.

 

Nettoyer les sardines : enlever la tête, l'arete principale et la queue. Les rincer et les hacher grossièrement.

Dans un saladier, mettre les sardines, les raisins secs, les pignons, les feuilles de menthe ciselées, le fromage, la chapelure et les oeufs. Bien mélanger. Saler légèrement et poivrer. Mélanger et former des boulettes.

2013-05-12 11

Les passer dans la farine et les faire dorer dans une poêle avec l'huile de friture. Les égoutter sur du papier absorbant.

Dans un faitout, faire dorer l'oignon émincé dans l'huile d'olive, verser le coulis de tomates, saler et poivrer, mélanger et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes.

Cuire les petits pois et les pommes de terre pelées, lavées et coupées en cubes dans une casserole  d'eau bouillante salée.

Ajouter les boulettes dans la sauce, mélanger délicatement et laisser encore 8-10 mn.

Servir les boulettes avec leur sauce et accompagnées de petits pois et pommes de terre.

2013-05-12 13

Suggestions : vous pouvez aussi cuisiner seulement les petits pois que vous ajoutez à la sauce.

Vous pouvez aussi servir les boulettes sans sauce en apéritifs ou avec une salade verte.

sardines,boulettes,menthe,tomates,raisins secs,pignons de pin

boulettessardinestomatesmenthe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hola hola, des boulettes de sardine, mama mia, comme c'est original ... encore une recette à noter dans mon cahier, mais d'abord, je dois partir à la recherche de bonnes sardines, ici en Alsace .... il n'y a pas bcp de poissonnier, .....
F
Bonjour, merci pour ces boulettes de sardines j'aime beaucoup, bonne appétit.
T
ciao je suis ravie de cette recette car j en ai mangé sur ton ile et je confirme c etait tres bon et grace a toi je vais essayer de les faire dans ma cuccina.<br /> <br /> bisous a toi<br /> <br /> tara
G
Tiens je n'ai pas vu passer ta recette sur facebook! Je n'en ai jamais mangé, mais de toute façon je ne connais pas bien la cuisine sicilienne, heureusement que tu m'en apprends des choses <3<br /> <br /> De gros bisous.<br /> <br /> Graziella.
M
Ces boulettes de sardines paraissent délicieusement parfumées et délicieuses !<br /> <br /> Bon jeudi, bises.
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité