750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
28 mai 2013

La Mafalda sicilienne, le pain typique de Palerme

 

2013-05-26 14

Mafalda siciliana : c'est un pain typique de la zone de Palerme et par la forme, et parce qu'il est fait à base de farine de semoule très fine et jaune clair. Il est recouvert de grains de sésame comme beaucoup de pains ici.

CIMG3736

Pour accélérer le temps de levée de la pâte, j'ai trouvé le moyen sur un blog italien "Ivana's home" ; c'est la méthode de l'autolyse, que je ne connaissais pas et que j'ai essayé pour la première fois, et c'est réussi. Le pain est bien aéré et tendre. Jugez-en par vous même!

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes ou de pains : 2 pains

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 2 heures 20

Temps de cuisson : 45 mn

 

Ingrédients : 

500 g de farine de semoule très fine de blé dur

300 ml d'eau

1 cube de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

2 cuillères à café de miel (d'acacia de préférence)

10 g de sel fin

25 ml d'huile d'olive(2 cuillères à soupe)

Grains de sésame.

 

Dans un saladier, mélanger la farine et l'eau et laisser reposer pendant 40 mn.

Ajouter à la préparation tous les ingrédients sauf le sel. Pétrir ou à la main ou au robot, moi personnellement je le fais à la main, pendant 10 mn.

Ajouter le sel et pétrir encore 10 mn. Former un pain long et laisser reposer pendant 30 mn.

Former les mafalde : partager la pâte en deux, aplatir la pâte,

2013-05-26 11

la plier en 2 dans le sens de la longueur. Aplatir à nouveau et replier encore une fois. Renouveler l'opération. Votre pain sera plus facile à former les mafalde.

Former les mafalde comme sur la photo. J'en ai fait deux.

2013-05-26 12

Badigeonner le dessus avec un peu d'eau et parsemer de grains de sésame. Laisser reposer, couvert d'un torchon, pendant 1 heure.

2013-05-26 12

Enfourner pendant 30 mn (four à 220°). Baisser le four à 200 et cuire les mafalde pendant 15 mn. Laisser la porte entrouverte du four éteint pendant 10 mn.

Laisser refroidir doucement...

Servir.

2013-05-26 14

2013-05-26 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour. Merci pour votre message. Cette farine, en effet, est difficile à trouver en France. C'est une farine très fine comme la semoule. Vous la trouverez dans les boutiques italiennes 😉 bonne journée.
J
Je trouve qu'en Sicile les pains ont un goût authentique et délicieux que l'on ne retrouve pas en France. Merci pour cette recette. Mis qu'entendez vous par farine de semoule? Je connais la semoule très fine dont je me sers pour certaines recettes mis là je ne sais pas si c'est la même chose dont vous parlez.
S
Bonjour, j'ai utilisé un cube de levure fraiche de 7g. :-)
M
Bonjour pour la levure fraiche on mes un cube 42 g Merci
N
sa forme est vraiment originale! c'est une belle découverte pour moi!<br /> <br /> trés gourmand!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité