750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
30 juin 2013

Fromage fondu de l'argenterie

2013-06-27 12

Cacciocavallo all'argentiera o "u caciu all'argintiera" : plat traditionnel de la cuisine sicilienne, ce fromage a le parfum d'un lapin au four! Bizarre non?

En effet, à Palerme, dans le quartier ancien de la "Vucciria"

images (8)

, vivaient un tas d'artisans et en particulier ceux qui fabriquaient et vendaient de l'argenterie. Quartier modeste où parfois on avait du mal à manger... La femme d'un de ces artisans, très bonne cuisinière, eut l'idée un jour, n'ayant pas de viande à cuire, de préparer ce fromage fondu qui, parfumé à l'ail et à l'origan, avait le parfum du lapin cuit au four et en plus c'était très bon!

Le nom est resté et aujourd'hui on peut donc trouver ce plat dans tous les bons restaurants de Palerme en particulier.

La photo ne donne pas vraiment envie d'essayer cette recette mais le parfum...

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 2 mn

Temps de cuisson : 3-4 mn

Ingrédients :

400 g de caciocavallo frais ou tout autre fromage à pâte molle (de lait de vache) type Raclette

2 gousses d'ail

origan

Vinaigre (blanc ou rouge mais assez neutre)

Sucre

Huile d'olive.

 

Couper en tranches rectangulaires assez épaisses(1 cm environ) le fromage.

Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive(1 cuillère à soupe). Poser vos tranches de fromage et faire légèrement dorer. Verser le vinaigre (1 cuillère à soupe ) mélangé à une cuillère à café de sucre. Attendre que le vinaigre s'évapore et parsemer d'origan. Attendre 1 mn encore et servir chaud.

2013-06-27 12

La Vucciria, zone où aujourd'hui s'étend un énorme marché, un ensemble de marchands de légumes, de poissonniers, de bouchers, de vendeurs de cuisine de rue comme les "pane con la milza o pani ca' meusa"(un sandwich avec la rate du veau!!) ou encore d'olives. Vucciria signifie confusion, brouhaha et c'est vrai que les cris des vendeurs et les passants qui bavardent font beaucoup de bruit. le parfum des épices  et la couleurs des étals en font aujourd'hui un marché très apprécié des touristes.

Renato Guttuso, célèbre artiste sicilien, a peint de façon réaliste ce marché et son tableau de 1974 exprime une partie du caractère des siciliens et leur quotidien et aussi leur cuisine parfumée et colorée.

 

00423458_b

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette découverte culinaire ! Ça l'air vraiment délicieux :)<br /> <br /> Bon dimanche
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité