750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
4 juillet 2013

Gratin de riz aux aubergines et aux tomates

 

 

2013-07-03 20

Riso al forno  : en Sicile, on aime bien cette recette qui peut changer d'ingrédients facilement : on peut y mettre de la viande hachée, de la mozzarella ou encore des petits bouts de saucisson...Au choix, voilà ma version...

 

Bonne découverte!

Nombre de personnes : 6 personnes :

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

500 g de riz

2 boites de tomates pelées

1 oignon

2 branches de céleri

4 carottes

3 aubergines

200 g de petits pois surgelés

4 tranches fines de jambon cuit

Fromage fondu type raclette (150 g)

Parmesan râpé (30 g)

Huile d'olive

Huile de  friture

Sel,piment de Cayenne en poudre.

 

Dégorger les aubergines : laver et couper en long les aubergines. Les mettre dans une passoire et les recouvrir de sel ou autre méthode les mettre dans un saladier avec de l'eau et saler, pendant 30 mn.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon et le céleri émincés dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes coupées en dés. Mélanger.Verser les tomates, écraser les avec une fourchette en bois et mélanger. Saler et ajouter 2 pincées de piment. Remuer et laisser mijoter pendant 15 mn.

Faire cuire le riz dans l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

Ajouter les petits pois  la sauce, mélanger et laisser cuire 8 mn.

Frire les aubergines dans une poêle avec l'huile de friture. Égoutter les bien sur du papier absorbant. Réserver.

Mélanger bien le riz avec la sauce tomate

Dans un plat à four, poser au fond les aubergines. Recouvrir de riz, poser les tranches de jambon coupées en lamelles, le fromage et parsemer de parmesan. Recouvrir de riz et renouveler l'opération. Terminer par les aubergines et le parmesan.

2013-07-03 19

 

Mettre au four pour gratiner (four à 250°) pendant 5-6 mn.

2013-07-03 19

 

Servir tiède ou froid...

2013-07-03 20

riz,tomates,aubergines,fromage,jambon,petits pois,carottes


riz, tomates, aubergines, carottes, céleri, fromage, jambon, petits pois, parmesan

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce riso al forno est trés appetissant ! J'adore le riz cuit de cette manière car il prend tout le gôut de la sauce !! :-)
L
vraiment tout ce que j'aime dans ce gratin! hmmm !<br /> <br /> belle soirée gros bisous!
G
Ciaooo Sophie!<br /> <br /> J'adore ce plat mais je n'en fais jamais, pourquoi? Parce que je n'y pense pas! Alors j'en mange chez belle-maman, mais ce serait sympa que j'en fasse moi-même...<br /> <br /> Vous avez dû vous régaler.<br /> <br /> Gros bisous et....bonne lecture :p<br /> <br /> Graziella.
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité