750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
7 juillet 2013

Panzanella, une salade de tomates au pain rassis

 

2013-07-04 12

Panzanella : la panzanella, une salade qui en Sicile était destinée aux paysans qui travaillant la terre toute la journée et qui avaient besoin d'un plat consistant et facile à emporter. En plus c'était un bon moyen d'utilser le pain dur de quelques jours...

C'est un plat, originaire de la Toscane, mais que l'on fait partout aujourd'hui.

D'ailleurs, j'ai trouvé une version chez "Mes envies et délices", blog d'origine alsacienne mais qui propose de belles recettes d'ailleurs bien appétissantes. Pourquoi ce choix? parce que je participe au "Tour en cuisine" où vous devez choisir et cuisiner un plat d'un blog que, souvent, vous ne connaissez pas et un autre blog ira piocher chez vous. Cette fois-ci c'est "la gourmandise de Steph" Surprise?...

Bonne découverte!

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de pause : au moins 2 heures

Ingrédients : selon "Mes envies de délices"

8 tomates bien mûres

1 oignon

200 g de pain rassis

Huile d’olive 

Sel, poivre

Basilic

 

Couper le pain en cubes. Nettoyer les tomates et les couper en cubes de la même taille que le pain à peu près. Émincer l’oignon le plus finement possible. Mettre les ingrédients dans un saladier, ajouter un filet d’huile d’olive, assaisonner, ciseler des feuilles de basilic. Mélanger et laisser mariner 2 bonnes heures à température ambiante (je n’aime pas la salade de tomate toute froide, par contre j’adore la salade de tomate tiède, avec les tomates tout juste cueillies et gorgées de soleil, un délice)

Dégustez ….

 

2013-07-04 12

 

 

 


Suggestions : vous pouvez, à la sicilienne, rajouter des petits morceaux d'anchois dessalées (2 filets), des câpres ( 1 cuillère à soupe) ou..des concombres en dés (1 concombre)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il me tarde...je suis curieuse ;-)
T
je vais essayer de m'en souvenir, .... un peu de patience, dès qu'il fera très chaud par ici, je vais en faire .... bisous
T
un plat original, qui me plaît beaucoup, d'abord il m'a fait penser au "rin ran" que faisait ma maman , une soupe froide que l'on fait dans la région de Castilla y Léon ...
H
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse.
F
J'ai très rarement du pain rassis, mais je peux acheter du pain de mie que je ferai griller au grille-pain. Cela ne devrait pas être mauvais et rester dans l'esprit du plat.<br /> <br /> Bonne semaine, FLaure
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité