750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
14 juillet 2017

14 juillet la fête nationale française et à Palerme "Viva Santa Rosalia!"

 

 

images (9)index
Le 14 juillet, bien sur c'est la fête nationale française mais c'est aussi ici en Sicile et plus exactement à Palerme la  fête de Santa Rosalia.

 
La  fête de Sainte Rosalie, patronne de la ville de Palerme, est un mélange de folklore et de religion. Milliers de touristes y sont présents chaque année. Cette manifestation célèbre la libération de la ville de la peste de 1624, après avoir retrouvé les restes de la Sainte sur le Mont Pélerin (Monte Pelegrino).

images (10)

La nuit du 14 et 15 juillet, milliers de palermitains accompagnent le Char où la Statue de la Sainte domine la procession. La nuit finira par les traditionnels feux d'artifices. Durant la procession, les palermitains crient :
Viva Palermo e Santa Rosalia. (Vive Palerme et Sainte Rosalie!). Le char, qui a la forme d'une barque, est accompagné de fanfares musicales.
 En cette année 2017, la fête a comme thème "la légèreté" avec des spectacles, flash mob, concerts, dîners, expositions, ouvertures de sites exceptionnels comme "La chambre des merveilles"("camera delle meraviglie")

Camera-Meraviglie-e1445943764964

, la Tour de Saint Nicolas

news_img1_78598_torre-san-nicolo-palermo

ou encore le Palais Asmundo

download

. Mais aussi des tableaux de fleurs représentants les juges Falcone et Borsellino, assassinés par la Mafia en 1992 (on célèbre les 25 ans cette année) ou Sainte Rosalie. 

Infiorata Festino (3)-2

 

Infiorata Festino (1)-2

Le char et la statue ont été réalisés par des étudiants d'un lycée artistique de Palerme, honneur aux jeunes!

carro-festino-7-625x350

Et pour finir, la technologie rentre aussi dans cette fête traditionnelle avec la création d'une application sur smartphone et iphone, ainsi que différents gadgets...
Pour l'occasion, la cuisine bat son plein et les plats traditionnels sont de sortie comme les pâtes aux sardines (la pasta chî sardi),

78998437_p

les petits escargots parfumés à la menthe, ail et persil (i babbaluci),

87638078_p

lo sfincione,la vraie pizza des palermitains

81746527_p

, le poulpe bouilli( 'u purpu)

87339506_p

, l'épis de mais cuit (pullanca)

87917159_p

, les fruits secs ( 'u scacciu) e la pastèque ('u muluni).
 
Des recettes que je vous ai déjà proposées...les fruits secs(pistaches,pois-chiches grillés,cacahouètes,noisettes,graines de tournesol grillées,amandes grillées...) on les trouve chez les marchands ambulants et sur leurs stands très colorés. On les achète dans des cornets en papier...

DSCN7718

Quant à la pastèque, on l'apprécie bien fraiche, en tranches et on la mange chez soi ou dans les rues...

anguria_fette

 

88424638_p (1)

A bientôt et bonne fête!!!

 

 


 

 

 

.

 

 

 

 

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis toute étonnée de découvrir que nous avons cette date en commun, et j'en suis toute heureuse.<br /> <br /> Je mangerais volontiers les escargots. Quant aux pâtes, que j'ai découvertes en bord de mer, j'en garde un mauvais souvenir,et depuis, je ne mange plus de sardine, même grillées.<br /> <br /> C'était à la fin de 15 jours de découvertes de cette magnifique île; il était 11h du soir( et j'avais,déjà, l'estomac rempli),lorsque j'ai voulu découvrir cette recette. Donc ,dans de mauvaises conditions gustatives.<br /> <br /> Le plat sentait tellement fort, que je me suis arrêtée à la deuxième bouchée, et depuis les sardines ne passent plus. Il faudra que je fasse l'effort de faire ta recette, mais pas en ce moment.Il faudra que je me force pour sauter le pas.<br /> <br /> En tout cas, merci pour ton reportage, et belle journée. Chris 06
B
bonne fête également !
M
Comme je suis ravie d'être arrivée vers ton blog par hasard. Mes origines siciliennes et de surcroit de la région de Palerme (San Giuseppe yato par maman et Siracusa par papa) m'ont fait parcourir ton blog. Bonne fête. Très belle journée. Bises de la Provence.
B
bonne fête !!!!! et sinon je veux bien gouter les pâtes aux sardines, et les petits escargots, j'adore tout ça<br /> <br /> bisous !! bonne soirée
E
Merci, bonne fête aussi à vous dans le cœur - :-) - ciao ciao
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité