750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
18 juillet 2013

Le pesto de Gênes fait maison et ses spaghettis

 

2013-07-16 20

 

2013-07-16 20

Il pesto genovese fatto in casa e gli spaghetti al pesto : quand on parle de pesto, cette sauce aujourd'hui connue dans le monde entier, on parle de  Gênes et de la Ligure, cette magnifique région proche de la France...

Cette sauce existe depuis 300 ans et selon la recette, on doit utiliser un mortier en marbre, un pilon en bois et...beaucoup de patience. Je vous avoue que le mortier c'est pas trop pour moi...alors j'utilise le mixer qui donne un résultat très satisfaisant si on évite de mixer trop fort et trop longtemps...

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 10 mn

 

Ingrédients : 

100 g de feuilles de basilic(à grandes feuilles)

70 g de parmesan ou pecorino(ou mélanger les 2 fromages)

4 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de pignons de pin

Huile d'olive (100 ml pour le pesto+ 30 ml pour les spaghettis)

600 g de spaghettis

Sel.

Laver les feuilles de basilic. Les mettre dans le mixer. Commencer à mixer(vitesse 1, lente).

2013-07-16 20

Ajouter le fromage en morceaux, 2 gousses d'ail et les pignons de pin.

2013-07-16 20

Continuer à mixer et verser l'huile d'olive.

2013-07-16 20

Réserver.

2013-07-16 20

Dans une casserole d'eau bouillante, verser les pâtes et les cuire al dente,saler à ébullition. Dans une poêle, faire revenir 2 gousses d'ail émincées dans l'huile d'olive. Ajouter la moitié du pesto et mélanger. Éteindre et réserver.

Garder l'eau de cuisson et égoutter les spaghettis. Les verser dans la poêle, ajouter 2 louches d'eau de cuisson et mélanger bien.

Servir aussitôt avec le reste de pesto sur les spaghettis...

2013-07-16 20

 pestobasilicfromagepignons de pinspaghettis

pesto,basilic,fromage,pignons de pin,spaghettis 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A mon avis Elise, c'est trop!Moi je rajoute un peu d'eau de cuisson ou eau tiède car je prépare le pesto en meme temps que les pates...Le pesto est quand meme pas trop liquide! On doit y trouver des morceaux...
E
En fait ce que je me demande, c'est si je suis assez patiente? Combien de temps passez vous à mixer le tout? Normalement, le Thermomix remplace efficacement n'importe quel mixer... Je suis en train de faire la recette là, ça doit bien faire 10 minutes que je mixe et c'est encore plein de morceaux ;-)
E
Je vais retester cette recette, ma première fois n'était pas une franche réussite: j'ai eu du mal à mixer, il a fallu que j'augmente beaucoup la puissance (j'ai un Thermomix ça change quelque chose?) pour que le mélange se fasse et j'étais bien loin du résultat très liquide de la photo... j'ai du remettre énormément d'huile! Et du coup par rapport au volume de pâtes, la quantité n'était pas follichonne. Je reteste et je vous tiens au jus! Bacione
P
Moi aussi j'en salive d'avance!! je vais donc me lancer dans cette recette !!
J
mon pesto préféré. J,attends le basilic de la ferme en aout de beaux gros plants et l'ail nouveau et hop je fait des cubes et au congel! l'hiver j,ai du soleil dans l'assiette. de voir ton plat je salive d'avance! pesto al genovese che buono! ciao bella!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité