750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
20 août 2013

Confiture de figues classique ou à la cannelle

 

CIMG0515

Confettura di fichi e/o con la cannella : c'est le temps des confitures...et la première sur la liste est celle de figues, des figues de mon jardin, des figues blanches, suivront les figues rouges, puis ce sera la confiture de melon blanc, de figues de barbarie...Que de gourmandises, vous me direz mais c'est tellement simple, un peu long mais facile!

CIMG0447

 Bonne découverte!

 

Nombre de bocaux : 10 bocaux de o,25 Lt( je sais c'est beaucoup mais je fais des provisions pour l'hiver et j'offre beaucoup...)

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 50 mn environ

 

Ingrédients : 

3 kilos de figues

1 kg 200 de sucre

4 citrons non traités

Cannelle (3 cuillères à soupe) facultatif.

 

Je tiens à préciser que j'ai la chance d'avoir des arbres et des fruits non traités, donc je mets à cuire la figue entière avec la peau mais si vous n'avez pas de fruits bio, peler les figues.

Laver et couper en deux la moitié des figues.

Dans une grande casserole ou bassine à confitures, mettre les figues. Ajouter le sucre et le jus des citrons. Ajouter éventuellement la cannelle.

Faire cuire d'abord à feu vif, puis baisser le feu. Mélanger souvent, enlever si nécessaire la mousse blanche à la surface avec un écumoire.

Écraser les figues légèrement avec un presse-purée, si vous voulez...

Le truc pour savoir si la confiture est prête (beaucoup le connaissent!) : verser un peu de confiture sur une assiette légèrement inclinée, si la confiture glisse doucement, elle est prête sinon encore un peu de cuisson...

Laver à l'eau chaude les bocaux

CIMG0507

et remplir de confiture presque à ras-bords. Retourner le bocal sur une planche en bois de préférence...

Laisser refroidir jusqu'au lendemain...

Déguster sur une tartine au petit-déjeuner...

CIMG0514

Suggestions : à la place de la cannelle, on peut ajouter de la vanille (une gousse)...

confiture,figues,citrons,cannelle 

confitures 

 

 figuesconfiturecitronscannelle

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, c'est en recevant IDEES RECETTES ,que j'ai découvert votre blog, j'ai des figues noires que mon voisin m'a donné, je vais faire comme vous pour les confire.<br /> <br /> Je viens de m'inscrire à votre newslettre.<br /> <br /> Bon week-end
M
Merci pour la recette ;) C'est délicieux, je te l'ai prise pour un tour en cuisine spécial fruits :) <br /> <br /> Tu pourras voir les photos dimanche prochain ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !
S
Ciao, bien sur!Effectivement, les quantités sont importantes car mes arbres en donnent beaucoup...Pour un bocal de 0,25 lt, il te faut 350 g de figues, 150 g de sucre, 1/2 citron et de la cannelle si tu veux. A bientot!
M
Bonjour,<br /> <br /> Une confiture qui donne envie d'être tester mais les quantités sont énormes. Pourrai-tu me dire les ingrédients pour un seul pot de confitue si c'est possible bien sûr ! Merci bella
G
J'adore la figue et la cannelle, je crois que cette confiture est pour moi !! Mais avant je veux absolument tester la confiture de figues de barbarie, celle-ci m'a tapé dans l'oeil !! Bonne fin de journée. :)
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité