750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
15 septembre 2013

Courgette longue et pommes de terre ou souvenir familial

 

 

CIMG0730

Zucchina lunga con patate e pomodori o cucuzza longa alla siciliana :il y a une dizaine de jours, une fan de cuisine sicilienne sur fb Nathalie me demandait la recette de sa belle-maman sicilienne. Elle se rappelait seulement du nom "koukoutz"me dit-elle et elle y tenait particulièrement. J'ai tout de suite compris que la recette en question était celle de la "cucuzza" en dialecte sicilien, cette courgette typiquement de cette ile qui est longue et verte claire. Courgette que l'on mange avec des pâtes en soupe en été et dont les feuilles "i tenerumi" sont délicieuses...

Cette recette avec les pommes de terre est vraiment caractéristique de la cuisine sicilienne simple et quotidienne...

 

Bonne découverte !

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :

1 courgette longue 

4 pommes de terre

1 oignon 

1 boite de tomates pelées ou 4 tomates bien mures

Huile d'olive

Sel,piment de Cayenne en poudre.

 

Peler la courgette et les pommes de terre. Les laver et les couper en bâtonnets pour la courgette et en cubes pour les pommes de terre.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. 

 Ajouter les courgettes, les pommes de terre et saler. Ajouter une pincée ou deux de piment, mélanger et faire revenir 5 mn. Ajouter les tomates coupées en dés ou pelées, verser 2 verres d'eau chaude et mélanger. Faire cuire jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.

Servir tiède ou froid...

 

Suggestions : vous pouvez bien sur et comme l'a fait Nathalie cuisiner les courgettes vertes foncées plus classiques...Et ajouter du parmesan râpé...

CIMG0740

 

 courgettes,tomates,oignon,pommes de terre 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme promis : http://www.cuisine.voozenoo.fr/2013/09/23/courgettes-longues-et-pommes-de-terre-la-cucuzza-sicilienne/<br /> <br /> Merci mille fois,<br /> <br /> Je vais feuilleter ton blog car j'ai une autre recette en tête.. si je la trouve pas, je te dirais !!<br /> <br /> Bisouset à bientôt !! <br /> <br /> je t'ai aussi mis dans mes liens "chouchous" ;)
S
Ciao Nathalie, c'est vrai qu'elle manquait à l'appel cette recette et je suis très contente qu'elle t'ait plue. Merci!!Un bacione.
N
Super !! Merci de l'avoir mise en ligne, j'attendais avec impatience pour pouvoir publier la mienne !!! car je ne voulais pas passer avant toi et surtout je veux te citer dans mon article !!! Nous nous sommes vraiment régalés, de gros bisous et je te tiens au courant de la publication. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nathalie
C
Ca, c'est une recette pleine de soleil et de saveurs, qui me plait beaucoup.
G
Non seulement on se cultive mais en plus on se régale les yeux !! Merci pour ces magnifiques recettes et leurs explications. Bonne soirée.
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité