750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
30 décembre 2013

Petit gâteau de pandoro à la crème mascarpone et Limoncello

 

2013-12-30 14

Tortino di pandoro farcito alla crema di mascarpone e Limoncello : que faire avec tous ces pandoros et autres panettones qui chaque fin d'année sont sur nos tables, à notre plus grand plaisir? C'est ce que je me suis demandée voyant le dernier pandoro qu'une de mes élèves m'avait offert...Sincèrement, je n'aime pas trop le Pandoro, je préfère le Panettone. Mais connaissez-vous les différences?

82020700_p

Tous les deux se retrouvent sur les tables à Noël et pas seulement en Italie aujourd'hui mais sur de nombreuses tables un peu partout dans le monde.

Les origines, d'abord, sont différentes : le Panettone est de Milan et aurait été crée, vers 1400, par un marmiton, Toni, qui aurait suggéré au Chef pâtissier de proposer un pain brioché  farci avec des raisins secs un peu brûlé sur le dessus mais qui eut beaucoup de succès et qui prit le nom de "Pan del Toni". Plus tard, en 1900, il fut repris pas Motta qui l'entoura de ce papier caractéristique.

Le Pandoro, lui, est de la ville de Vérone et ses origines sont plus anciennes. Durant la République de Venise, on servait  des pains recouvertes de feuilles d'or, d'où le nom "Pan de oro"(Pain en Or). En 1848, le pâtissier Melegatti reprit la recette avec grand succès.

Et vous que préférez-vous?...

Vous pouvez, pour éviter d'en jeter, inventer des desserts comme celui que je vous propose...

Bonne découverte!

2013-12-30 14

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de pause : 15 mn

 

Ingrédients :

1 pandoro ou les restes...

250 g de mascarpone

3 œufs

50g de sucre +15g

1 gros citron (zeste+jus)

4 cuillères à soupe de Limoncello  

Cacao amer en poudre pour la décoration.                                                                                                                                                                         

 

Mélanger le mascarpone avec 50g de sucre. Râper le zeste du citron et l’incorporer au mascarpone. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes au mascarpone et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Battre les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement à la crème en prenant soin de ne pas les casser . Réserver au frais pendant 15 mn.

Presser le jus du citron, ajouter les 15 g de sucre, le Limoncello . Mélanger bien.

Prendre le pandoro et découper avec un emporte pièce des ronds (ou autres formes). Poser un rond de Pandoro et le recouvrir de crème au mascarpone. Poser par dessus un autre rond de Pandoro et saupoudrer de cacao amer.

Servir frais.

2013-12-30 14

2013-12-30 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour. Merci pour votre commentaire. En effet c'est un oubli 🙄 j'ai bien imbibé le Pandoro avec le jus de citron. Merci de l'avoir signalé 😉 bonne journée
C
merci pour cette jolie recette , mais une fois qu'on a préssé le citron je suppose qu'on en imbibe le pandoro une fois coupé , vous ne dites pas ?! <br /> <br /> super!!
I
oh la la ça fait trop envie !!!<br /> <br /> bon réveillon et à l'année prochaine ma belle !!!<br /> <br /> Bizoux
P
Une jolie découverte cette recette!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité