750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
4 janvier 2014

Feuilletés salés à la ricotta et jambon cru

 

2013-12-26 12

Sfoglie alla ricotta e prosciutto crudo :ces feuilletés sont un régal!Faciles à faire, on les farcis de ricotta, de fromage typique comme le Caciocavallo de Sicile et de tranches fines de jambon cru de Parme.

Le Caciocavallo

index

( caciucavaddu en sicilien)est un fromage à base de lait de vache et à pâte dure. En Sicile, il y a deux origines différentes : un fromage qui vient de la zone de Palerme et un autre de la zone de Raguse.

Pourquoi "Caciocavallo"(Fromage cheval) car ils sont suspendus pour le séchage, pendant un mois sur des poutres par deux, donc "à cheval". Ce fromage peut se manger frais ou plus sec. On le retrouve sur le Sfincione par exemple...

 

Bonne découverte!

2013-12-26 12

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire

200 g de ricotta de brebis

150 g de caciocavallo (ou autre fromage à pâte dure)

100 g de jambon cru de Parme

1 blanc d'oeuf

Sel,poivre.

 

Égoutter et émietter la ricotta. Saler légèrement et poivrer. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°.Étaler la pâte et former 4 carrés.

Au centre, poser une cuillère à soupe de ricotta, des petits dés de fromage et du jambon en lamelles.

2013-12-26 11

Prendre la pointe du carré et fermer le feuilleté, formant comme un croissant.

Les badigeonner de blanc d'oeuf pour les faire dorer.

Enfourner (180°) pendant une quinzaine de minutes.

2013-12-26 12

Servir chaud comme apéritif ou entrées.

 

2013-12-26 12

 

  feuilletés, ricotta, fromage, jambon cru

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oh puré ça devait être bon! :D Mais quand est-ce que qu'on se fait un repas ensemble?!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2014 mais de tte façon faut que je t'appelle, bon ça fait un moment que je dois le faire je sais...<br /> <br /> Un bacione amica mia <3
P
Ils doivent être délicieux ces feuilletés!
R
hum !!j'adore
P
j'adore ce genre de petits feuilletés! tu me mets l'eau à la bouche! ;)<br /> <br /> j'en profites également pour te souhaiter une très belle et heureuse année 2014!<br /> <br /> bisous, bisous
A
Miam des beaux feuilletés que je dévorerai bien avec une petite salade ^^ Bises
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité