750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
15 février 2014

Feuilles de chou farcies à la sicilienne

 

2014-02-14 13

Cavoli verdi farciti : trouver un chou frisé en Sicile n'est pas une mince affaire!Autant on trouve des chou-fleur verts, des brocolis mais rarement des choux frisés, rouges ou chinois. Normal, c'est pas dans la tradition sicilienne de le cuisiner. Mais moi je suis française donc de temps en temps cuisiner "à la française" me plaît. C'est comme les poireaux ou les endives belges, ça reste des légumes du Nord de l'Europe et encore aujourd'hui on en trouve...

Quand j'ai vu la recette chez "On My Kitchen", un blog épatant et une fille très sympa, du chou farci, j'ai tout de suite aimé sa recette, un régal! Mais le hic était de trouver un chou-vert.

Enfin dans mon panier, je me suis inspirée de sa recette pour concocter la mienne en ajoutant une touche sicilienne et, franchement, c'était délicieux! Vous me direz...

Bonne découverte!

2014-02-14 13

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 45 mn

 

Ingrédients :

12 feuilles de chou frisé

300 g de viande hachée de boeuf

100 g de chair à saucisse

2 carottes

1 oignon blanc

1 cuillère à soupe de raisins secs

1 cuillère à soupe de pignons de pin

Parmesan râpé

1 oeuf

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Pour la sauce :

1 boite de tomates pelées

1 oignon

2 gousses d'ail

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Mettre à tremper les raisins secs.

Dans une petite poêle, griller les pignons sans l'ajout de matière grasse., pendant 2.3 mn.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. ajouter les viandes hachées.Saler et poivrer. Bien mélanger et faire revenir les viandes.

Couper les carottes en petits cubes et les ajouter. Mélanger et laisser revenir à feu vif 2-3 mn et baisser le feu. Laisser cuire encore 4-5 mn et à la fin de la cuisson, ajouter les raisins secs et les pignons.

Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les feuilles de chou pendant 8 mn. Bien les égoutter.

Ajouter 4 feuilles de chou (les plus petites) coupées en lanières, au mélange viande. Mélanger et laisser cuire 2-3 mn à feu doux.

Ajouter l'oeuf battu à la farce. Mélanger.

Prendre les feuilles de chou, les étaler sur une assiette et poser 2 cuillères à soupe de farce au centre du chou. Parsemer de parmesan. Rabattre les cotés pour fermer la feuille.

Personnellement, j'ai utilisé du fil alimentaire pour fermer les feuilles que j'ai enlevé à la fin.

2014-02-14 09

Réserver les petits choux.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive. Verser la tomate, écraser légèrement les tomates avec une fourchette en bois. Saler et poivrer. Mélanger, verser 2 verres d'eau et laisser mijoter pendant 10 mn.

Mettre les feuilles de chou dans la sauce et laisser cuire pendant 30 mn environ en les retournant à moitié cuisson.

Enlever les ficelles.

2014-02-14 13

Servir chaud ou tièdes.

2014-02-14 13

 

 

 choutomatesviande hachéeraisins secspignons de pin

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que c'est bon! Moi aussi j'aime beaucoup! Bisous.
B
miam miam, ça me met l'eau a la bouche, j'adore les choux farcis !!
P
J'adore les choux farcis!! Et ta farce me plaît énormément, voilà que je goûterais bien!
S
Oui, ça fait du bien! :-)
B
Ca me rappelle ceux que j'ai fait et qui étaient divins!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité