750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
24 juillet 2014

Bocal d'aubergines à l'huile d'olive

 

2014-07-23 18

Melenzane sott'olio : on pense déjà à l'hiver, je sais c'est tôt mais les conserves de légumes n'attendent pas. C'est la pleine saison des aubergines ou des tomates, alors on se prépare...

Bonne découverte!

2014-07-23 18

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de pause : 3 heures+ au moins 20 jours avant de déguster(pour ceux qui ne peuvent pas attendre l'hiver...)

 

Ingrédients :

1 kg d'aubergines

Huile d'olive

Vinaigre de vin

Petit piment frais

Sel

Ail 

Persil.

 

Laver et couper en tranches les aubergines.

Les mettre à dégorger en les saupoudrant de sel, dans une passoire, pendant 3 heures au moins.

Les rincer et bien les sécher sur un torchon.

Sur une poele-grill, griller les aubergines.

Dans le bocal, disposer les aubergines bien serrées et ajouter l'ail émincé, le piment coupé en petits morceaux et saupoudrer de persil ciselé.

Verser l'huile d'olive jusqu'au bord. Ajouter par bocal quelques gouttes de vinaigre.

Attendre quelques heures, rajouter de l'huile.

Ne pas fermer le bocal de suite. Attendre une nuit et fermer avant de consommer dans les vingt-jours successifs, voire un mois.

Ranger les bocaux dans un endroit sec et obscur.

2014-07-23 18

Suggestions : des recettes prévoient de bouillir les aubergines dans le vinaigre avant de les mettre dans les bocaux. Personnellement, je l'ai déjà fait mais je trouve que les aubergines se ramollissent.

Pour les doses, compter 1 aubergine pour 2 bocaux de 250 ml, 2 gousses d'ail, un petit piment...

Eviter de mettre des feuilles de menthe ou basilic, elles noircissent. Vous pouvez ajouter de l'origan...

A peine ouverts, les bocaux se conservent au frigo.

2014-07-23 18

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
👍 Avec plaisir.
S
Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui bien sur, vous pouvez faire la même chose pour des courgettes. Vous me direz 😉 bonne journée.
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette succulente idée...<br /> <br /> Pensez-vous que l'on puisse procéder de la même façon avec des courgettes?
S
Bonjour, merci à vous. En ce qui concerne le botulisme, en effet, c'est un problème à prendre au sérieux. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes et je fais souvent des conserves. J'ai la chance d'avoir des légumes de mon jardin donc biologiques. Les règles d'hygiène sont évidemment essentielles: je stérilise mes bocaux avant de les remplir. Tout bocal,couvercles déformés sont jetés et non utilisés. Pour ce qui concerne, l'ail, je n'ai jamais eu de problèmes. Il reste intact dans l'huile. Par contre et ce sera un de mes prochains articles, le thon à l'huile que fait mon mari, a d'autres règles. Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, n'hésitez pas à me recontacter. Bonne journée :-)
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette recette et tous vos conseils, ils sont précieux !!<br /> <br /> Par contre je me posais des questions par rapport au botulisme, l'ail dans l'huile ?<br /> <br /> merci pour votre réponse
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité