750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
24 novembre 2014

Spaghettis aux sardines version à la tomate

2014-11-23 13

Spaghetti con le sarde e pomodori : cette version avec des tomates vient compléter celle que je vous avais offert au tout début de mon blog,  "in bianco" comme on dit en italien, c'est à dire sans sauce tomate. En effet, diverses versions existent et même une version au four comme un gratin.

Bonne découverte!

2014-11-23 13

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients : 

500g de sardines fraîches

Du fenouil frais...ou 2 bouquets d'aneth

500g de spaghetti ou bucatini

4 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de raisins secs (dite ici "passolina", petits raisins secs noirs)

1 cuillère à soupe de pignons de pin

1/2 boite de tomates pelées

Huile d'olive

Sel, piment de Cayenne en poudre.

2014-11-23 13

Nettoyer les sardines ou demander à votre poissonnier : Les vider et enlever la tète. Les ouvrir en "éventail" et retirer la partie de la queue. Rincer les. Réserver vos filets sur une assiette.

Couper en tous petits morceaux le fenouil et faire le bouillir pendant 10mn. Conserver l'eau de cuisson.

Faire chauffer un grand faitout d'eau salée pour la cuisson des spaghettis.

Émincer l'ail et les faire  revenir dans une  poêle  avec de l'huile d'olive. Verser les tomates et les écraser légèrement. Saler et ajouter une à deux pincées de piment. Faire mijoter à feu doux pendant 5 mn.

Ajouter les filets de sardines et mélanger. Ajouter le fenouil ainsi que les raisins et les pignons de pin. Mélanger.

 Laisser encore cuire le tout quelques minutes à feu très doux. Ajouter un peu d'eau de cuisson des fenouils.

Cuire les spaghettis "al dente".

Dès qu'ils sont cuits, égoutter les et rajouter les à peine une minute dans la poêle avec les sardines.

Servir aussitôt.

2014-11-23 13

Suggestions : comme veut la tradition, saupoudrer vos pâtes de " muddica atturata ", chapelure dorée...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
wouah, encore un plat pour moi, ça tombe très très bien j'ai des sardines, bravo Sophie, comme d'hab très très original .....
B
miaaaaaaaaaaaaaam j'adore les pâtes aux sardines, j'ai déjà testé sans sauce tomate, avec fenouil et petits raisins, c'était super bon !! bizzzzzz
C
je retrouve sur votre blog toutes les saveurs de la cuisine de ma maman. Merci beaucoup à vous
B
moi je prends !
B
Pas de poisson pour moi je passe mon tour!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité