750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
3 mars 2015

Artichauts à la romaine

2015-03-01 13

Carciofi alla romana : aujourd'hui pas de recette sicilienne mais romaine!

En effet,cette recette typique de la région du Latium est une entrée très appréciée des romains mais pas seulement, vu que je vous la propose.

Par contre, je n'ai pas utilisé les artichauts typiques de cette région : "la mammola",artichauts ronds et sans épines

téléchargement

, mais des artichauts violets siciliens. Vous pouvez donc vous adapter, suivant où vous habitez.

Bonne découverte!

2015-03-01 13

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

8 artichauts

4 gousses d'ail

Chapelure

Persil

Feuilles de menthe 

Huile d'olive

1 citron

Sel,poivre.

2015-03-01 13

Nettoyer les artichauts : préparer une bassine ou saladier remplie d'eau et du jus de citron.

Enlever les feuilles les plus dures. Peler le tronc des artichauts. Couper le haut bien régulier. Enlever le foin des artichauts et les mettre dans la bassine.

Laver le persil et les feuilles de menthe. Bien les ciseler.

Dans un saladier, mettre le persil, la menthe ciselés, l'ail émincé et verser l'huile d'olive. Saler et poivrer.

Ajouter la chapelure (environ 80 g). Mélanger pour obtenir une pâte dense et compacte.

Avec une cuillère à soupe, farcir les artichauts égouttés.

Les poser (coeur vers le bas) dans un faitout avec de l'huile d'olive. Les faire revenir 2-3 mn et verser de l'eau de manière à ce qu'elle recouvre la moitié du coeur des artichauts.Saler l'eau et laisser cuire à couvert pendant 30 mn à feu doux.

2015-03-01 13

Ajouter de l'eau si nécessaire.

Servir chaud ou froid avec la sauce.

2015-03-01 14

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est la 2eme recette que je teste sur ton blog et nous nous sommes régalés. Merci ! Très original cette façon de préparer les artichauts... J'ai juste ajouté un filet de jus de citron dans l'eau de cuisson. Hummmmmmmmmmmmmm ! Bravo pour ton blog !
L
Honte à moi je n'ai jamais mangé d'artichauts :-( mais ta recette me donne envie alors je vais y remédier !!
P
Hummmmm… que c'est bon ça!
M
Moi qui ai justement envie d'artichauts en ce moment... ça donne très envie !!<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
B
ça donne envie d'en manger !
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité