750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
4 septembre 2015

Confiture de figues aux raisins secs et au citron

2015-09-04 07

Marmellata ai fichi con uvetta e limone : fin de l'été, temps des confitures et en particulier de figues, ma préférée.

J'ai la chance d'avoir des figuiers, 5 arbres dont 3 de figues rouges et 2 de figues blanches.

Plaisir de manger des figues sur l'arbre meme, le matin tot mais quel plaisir aussi de faire des confitures. Pots de confiture que je suis la seule dans ma famille à aimer donc j'offre à des amis car mes arbres sont généreux.

Les figues sont blanches et j'ai utilisé le sucre de canne.

89152290_p

Cette nouvelle recette est un régal, une confiture parfumée et délicieuse à tartiner sur des petites brioches ou du pain grillé.

 

Bonne découverte!

2015-09-04 07

Nombre de pots : 5 pots de 250 g

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients :

2 kilos de figues blanches

350 g de sucre de canne

3 citrons

3 cuillères à soupe de raisins secs.

2015-09-04 07

Laver et couper en deux les figues. Raper les zestes d'un citron.

Les mettre dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre, les raisins secs, les zests d'un citron et le jus des citrons. Bien mélanger.

Faire cuire d'abord à feu vif, puis baisser le feu. Mélanger souvent, enlever si nécessaire la mousse blanche à la surface avec un écumoire.

La cuisson dure environ 50 mn.

Le truc pour savoir si la confiture est prête (beaucoup le connaissent!) : verser un peu de confiture sur une assiette légèrement inclinée, si la confiture glisse doucement, elle est prête sinon encore un peu de cuisson...

 

Préparer les pots en les lavant à l'eau chaude ou en les plongeant dans de l'eau bouillante.

Bien les sècher et verser la confiture. Remplir le pot.

Retourner le bocal sur une planche en bois de préférence...

Laisser refroidir jusqu'au lendemain...

Déguster sur une tartine ou sur une brioche au petit-déjeuner...

2015-09-04 07

2015-09-04 07

Je participe à un concours de photos #concourspassion #concorsoBormioli #quattrostagioni

 

confiturefiguesraisins secscitron

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hooo mais quel bonheur j'imagine que ça doit être d'y goûter !! tu me fais rêver pour le coup !! merci pour cette recette, de gros bisous et passe un bon dimanche !!
P
Je connaissais avec le citron mais pas avec le raisin sec (pour moi ça fait très sicilien :-) ). En tout cas ça a l'air excellent !
A
moi aussi j'aime bien la confiture de figues,mais hélas s'il faut les acheter<br /> <br /> trop chère,donc je fais aussi toute sorte de confiture<br /> <br /> avec des fruits de la région!!!<br /> <br /> Merci bon week- end
B
elle est gourmande, bisous !
S
Bonjour, merci pour votre commentaire. C'est la première fois que j'utilise du sucre de canne pour cette confiture, le sucre de canne a l'avantage d'épaissir un peu plus la préparation (on l'utilise souvent pour caraméliser d'ailleurs). C'est pourquoi j'en ai mis moins. Pour la conservation, c'est vrai que quand je fais les confitures avec du sucre blanc, les confitures se conservent très longtemps (2 ans même). Cette fois-ci, je ne sais pas si celà durera autant (je devrais m'informer), je vous dirais, si je ne les mange pas avant :-) Bon après-midi!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité