750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
13 octobre 2015

Gratin de pâtes au chou-fleur et à la Tuma #1ingrédient et 3 régions italiennes

 

IMG_0570

Pasta con broccoli e tuma al forno : il primo piatto (Pâtes,riz par exemple) est à l'honneur cette fois-ci pour notre rendez-vous mensuel, le 2ème mardi du mois, n'oubliez pas!

Tout est ICI, notre petit projet, nos idées, nos envies et notre amitié, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises et Graziella de L'Italie dans ma cuisine.

 

12030880_10207468387495270_1316397596_n

 

#1 ingrédient et 3 régions italiennes et cette fois ci l'honneur est au fromage!


Après le pain, le fromage et comme tout le monde sait, l'Italie est un pays de fromages et quels fromages!

Rien que le nom de parmesan, de pecorino, de mozzarella ou encore de gorgonzola fait frétiller nos papilles!

Je suis donc née dans un pays de fromages mais j'habite aussi dans un pays de fromages et sincèrement c'est mon péché mignon.

La Sicile est riche en fromages : le cacciocavallo de Raguse est un des plus anciens de la Sicile par exemple(le nom viendrait du fait que le fromage sèche sur un portique "à cheval" "a cavallo")

caciocavallo

, les fromages de chèvre sont aussi très anciens et uniques dans leur genre car ils proviennent de lait de chèvre d'origine maltaise et girgentine, le pecorino sicilien est aujour'dhui un fromage reconnu au niveau national mais aussi européen

pecorinosiciliano-300x200

: on utilise aussi il primo sale qui se fait un peu avant le pecorino, la provola des Nebrodi ou des Madonie (montagnes siciliennes) est un fromage à croûte jaune que l'on déguste à table, grillé ou au four, la vastedda de Belice

vastedda-535x300

est enfin l'unique fromage à pâte filante et au lait de brebis. Un régal!

Parlons aussi de la ricotta qui ici est utilisée en particulier dans la pâtisserie, les célèbres cannolis ou la cassata par exemple.

Dans ma recette, j'ai utilisé la Tuma

95224593

dont je vous avais déjà parlée. La Tuma est en fait le pecorino sicilien et est beaucoup utilisée dans la cuisine pour apporter de la saveur aux plats. Il y même une fête de la Tuma dans un petit village près de Catane et on la déguste avec du miel, des noisettes et un bon verre de vin rouge.

La recette que je vous offre aujourd'hui est un plat traditionnel et familial, c'est un plat unique et riche en saveurs. La particularité : sa croûte d'amandes!

Bonne découverte!

IMG_0569

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 45 mn

 

Ingrédients :

500 g de sedani ou penne rigate ou maccheroni

1 chou-fleur (vert pour moi, caractéristique de la Sicile)

200 g de Tuma 

100 g de pecorino râpé

4 filets d'anchois dessalés

4 gousses d'ail

70 g d'amandes (entières et avec la peau pour moi mais vous pouvez utiliser celles sans peau)

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Laver et découper le chou-fleur en bouquets. Les ébouillanter 3-4 mn dans une casserole d'eau salée.

Les égoutter et réserver.

Émincer l'ail.

Dans un faitout, faire revenir l'ail émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les filets d'anchois hachés. 

Ajouter le chou-fleur égoutté. Mélanger et laisse revenir 2-3mn.

Cuire les pâtes al dente (saler à ébullition). Garder l'eau de cuisson.

Les égoutter et les verser dans le faitout. Poivrer et bien mélanger.

Mixer les amandes et ajouter la chapelure et le pecorino râpé. 

Dans un plat à four, verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer de mélange amandes-pecorino-chapelure. 

Verser la moitié des pâtes.

Par dessus, poser des tranches de tuma.

Recouvrir avec le reste des pâtes.

Saupoudrer de mélange amandes-pecorino-chapelure.

Mettre au four (200°) pendant 25-30 mn. La croûte doit bien dorer.

Laisser refroidir et servir chaud.

IMG_0571

IMG_0574

 

Allez découvrir les autres recettes de mes soeurs en cuisine!

Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises 

Fregula incasada { Fregola au Pecorino sardo }

12119717_566888806820670_368779293_o

Graziella de L'Italie dans ma cuisine

Orecchiette,saucisse,chou et stracciatella

 

12052520_10207581570884784_1441071570459081093_o

 

Régalez vous et rendez-vous le mardi 10 novembre pour un secondo!!

 

 gratinpatesfromagecuisine sicilienne

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour votre commentaire!La Tuma est un fromage de brebis. C'est ce qui est fait entre la ricotta et le pecorino. C'est un fromage doux qui sert surtout dans les gratins, sur les pizzas mais aussi comme fromage de table. Je ne sais pas si on la trouve hors de la Sicile mais il doit bien exister des fromages ressemblants. :-)
B
miam miam, j'avais déjà fait une de tes recettes de pâtes avec une sauce au chou fleur, j'y ai repensé ya pas si longtemps j'étais bien tentée !! <br /> <br /> mais j'ai retrouvé le web et les chemins vers les blogs des copines, je vais découvrir tout ce que j'ai raté en deux semaines !! bisous
B
mon fils qui adore les pâtes serait certainement ravi de ce plat !
G
Superbe Sophie ! Encore une fois je découvre de biens bonnes choses ! Moi qui, apparemment comme toi et Gabrielle, adoooore le fromage, je suis légèrement frustrée de ne pas goûter à ces bontés ! Enfin, je suis presque jeune encore :p J'espère bien que mon italien m'emmènera un jour en Sicile !!!<br /> <br /> Un bacione !<br /> <br /> Graziella
P
C'est vrai que les pâtes avec du choux-fleur c'est un délicieux classique de la Sicile :-) <br /> <br /> Moi qui suis fan de gratin, je ne peux qu'aimer ta recette ! Cette Tuma me rend vraiment de plus en plus curieuse :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité