750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
10 novembre 2015

Espadon à la sicilienne #1 ingrédient et 3 régions italiennes

2015-10-29 12

Pesce spada alla siciliana : pour notre troisième rendez-vous, nous avons choisi, Gabrielle,Graziella et moi de vous proposer "un secondo piatto" à base de  produits de la mer. Après l'antipasti, le "primo piatto", voici 3 belles recettes des régions italiennes : La Sardaigne, les Pouilles et la Sicile.

12030880_10207468387495270_1316397596_n

Magnifiques et succulentes recettes et surtout un projet que j'adore : pouvoir cuisiner des plats traditionnels et découvrir des recettes de mes soeurs en cuisine est un pur plaisir!

Le dimanche avant le Jour J, je trépide d'impatience, pas vous?

Pour ce troisième rendez-vous, on ne pouvait que vous proposer des plats qui sentent bon la mer étant donné que la Sardaigne et la Sicile sont des iles et les Pouilles ont une superbe cote maritime.

La cuisine sicilienne est le point de rencontres entre plusieurs influences : arabes,espagnoles mais aussi françaises, mais elle est aussi faite de contrastes entre la terre et la mer. La variété de ses produits maritimes est énorme : du thon en passant par les crevettes et les sardines.

Les origines de la peche de l'espadon sont lointaines. On trouve des traces chez les Grecs surtout dans la zone de Messine et la mer Tyrrhénienne. Une "chasse" à l'espadon plus qu'une pêche tant les moyens étaient archaïques mais la barque était une "felouque" qui jusqu'en 1960 fut utilisée.  Du haut de son mat, le pêcheur scrute la mer et averti en criant les autres quand il voit l'espadon, ensuite l'harpon fait le reste.

barca_del_pescespada2

Une pêche traditionnelle et historique qui aujoud'hui n'existe presque plus et a été remplacé, malheureusement, par des techniques plus agressives : sur une passerelle, le pêcheur guette le poisson pour le tuer avec un harpon beaucoup plus moderne.

Foto-3

L'espadon est un poisson très répandu dans les mers tropicales, subtropicales et tempérées. C'est un gros poisson prédateur et qui migre au printemps pour se reproduire. La distinction est bien sur son épée faite de cartilage qui lui permet de chasser et de se défendre surtout contre les requins.

80370282_p

Sa migration passe en particulier dans le détroit de Messine et c'est à ce moment là qu'on le pêche.

Les recettes sont nombreuses et variées, celle que je vous propose est la plus traditionnelle. Parfums de Sicile, tomates,olives...un régal!

Bonne découverte!

2015-10-29 12

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :

4 tranches d'espadon

1 boite de pulpe de tomates

2 branches de céleri

50 g d'olives vertes

1 oignon 

4 gousses d'ail

1 poignée de câpres dessalées

Huile d'olive

Sel,peperoncino (piment) en poudre.

2015-10-29 12

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé, ajouter l'ail émincé et le céleri en petits morceaux dans l'huile d'olive.

Verser la tomate, saler et ajouter une à deux pincées de piment. Mélanger, verser 2 verres d'eau et laisser cuire à feu doux 10 mn. La sauce doit être assez liquide. a la fin de la cuisson, ajouter les câpres et les olives coupées en deux.

Rincer les tranches d'espadon et les sécher avec du papier absorbant.

Les poser dans le faitout et les cuire 5 mn environ en les retournant.

Servir chaud.

2015-10-29 12

 

Allez découvrir la recette de L'Italie dans ma cuisine : "Poulpe à la pignata"

 

12210840_10207716631381212_782205226_o

 

Et Petite Cuillère et Charentaises avec "Pesce a scabecciu"

12227483_577402669102617_759849565_o

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmmm j'adore ce poisson!!! ta recette est très intéressante et change des miennes, Tu penses bien que je vais l'essayer.
M
J'adore ce plat de poisson, ça a l'air trop bon !<br /> <br /> Bises et bon mercredi férié.
B
l'espadon n'a rien à voir avec le thon, je trouve ! ici j'achète parfois de l'espadon, toujours frais, et je le cuis pour qu'il reste encore à la limite du cru à coeur, un délice avec une sauce au poivre vert !! bisous
B
ça a l'air trop bon !
C
J'apprécie le thon sous toutes les"" cuissons""::. exotique, au bbq, il faut surtout veiller à ne pas le faire trop cuire, sinon, ce sera sec. Ce qui me gêne, parfois, c'est l'acidité, mais je n'en connais pas la raison?????Peut-être une question d'âge???<br /> <br /> En tout cas, je ferai ta recette avec grand plaisir, par amitié. Bisous Chris 06
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité