750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
5 février 2016

La pâte sablée sicilienne- Recettes de base

WP_20160205_11_32_11_Pro

La pasta frolla siciliana- ricette di base : la pâte sablée sicilienne est différente de la classique avec des oeufs car elle n'en a pas, et à la place il y a du saindoux, très utilisé dans la pâtisserie sicilienne. C'est une pâte plus élastique et pour les personnes allergiques aux oeufs c'est l'idéal!

 Bonne découverte!

WP_20160205_11_32_24_Pro

Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de pause : 1 heure

 

Ingrédients : 

500 g de farine 00

150 g de saindoux

150 g de sucre

120 ml de lait ou eau

1 sachet de levure (avec vanille pour moi).

WP_20160205_11_32_15_Pro

Sur le plan de travail, mélanger la farine et la levure.

Ajouter le saindoux et bien mélanger.

A part, mélanger le sucre et le lait.

L'ajouter à la farine. Bien mélanger.

Former une boule de pâte assez molle.

La recouvrir de papier transparent et la mettre au frigo pendant une heure.

Une fois sortie du frigo, étaler la avec un rouleau.

Vous pouvez soit la cuire à blanc comme fond de tarte soit l'utiliser pour des biscuits. 

WP_20160205_11_31_58_Pro

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hooo superbe oui, chouette idée, quand j'étais petite on consommait très souvent du saindoux !! bisous
P
Je n'ai jamais essayé de faire une pâte sablée ainsi mais c'est vrai que le saindoux est l'un des gras traditionnels aussi en Sicile (je dis ça en pensant à la Sardaigne et à mon Sud-Ouest où il est très présent). <br /> <br /> <br /> <br /> En Sardaigne on a une pâte un peu voisine (mais non sucrée) que l'on nomme "pasta violentata"... je n'ai jamais compris pourquoi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et encore une fois... TRES BEL ANNIVERSAIRE !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
D
merci pour cette recette <br /> <br /> Passez un bon week end
B
je n'ai jamais utilisé le saindoux, elle a l'air super !
P
superbe je garde, bisous
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité