750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
3 mars 2018

Gratin de fenouils au jambon

IMG_20171222_131212_LI

Finocchi gratinati al prosciutto : un plat simple qui sent bon l'hiver. En Sicile aussi, l'hiver est là avec ses pluies, la neige sur les reliefs dont l'Etna, son vent fort et froid mais aussi ses changements de température. A l'heure où je vous écris, le thermomètre affiche les 20° alors qu'il y a deux jours nous avions 10°. Les changements climatiques... le temps est fou et le scirocco qui souffle au mois de mars n'est pas du tout habituel.

Mais revenons à notre plat savoureux. J'adore le fenouil, cru en salade avec des oranges, braisé à la poêle ou même grillé, le fenouil est très présent dans la cuisine sicilienne. Vous les trouverez sur les marchés tout l'hiver à un prix très compétitif: 4 fenouils 2 euros, et ils sont bien gros!

Cette recette rappelle celle des endives au jambon, qui ici sont très peu cuisinées, mais sans la béchamel. Simple et goûteux!



Bonne découverte!

IMG_20171222_130922_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 25 mn

 

Ingrédients :

 3 ou 4 fenouils suivant la taille

150 g de jambon cuit

80 g de parmesan ou grana râpé

Huile d'olive

Sel,poivre.

IMG_20171222_131054_LI

Laver les fenouils. Les couper en lamelles.

Dans une poêle avec de l'huile d'olive, mettre les lamelles de fenouils, saler et les faire dorer pendant 5 mn environ à feu vif.

Dans un plat à four huilé, ajouter les fenouils, poivrer, et dessus poser les tranches de jambon coupées en deux.

Parsemer de fromage râpé et mettre au four (180°) pendant 20 mn environ. 

Laisser tiédir et ajouter, si vous voulez du fromage râpé.

Servir tièdes de préférence.

IMG_20171222_131112_LI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je passe mon tour car je n'aime pas le fenouil, bisous :
E
Pas de fenouils en réserve mais je fais cela à midi avec des endives, plus léger qu'avec de la béchamel. j'achète des fenouils dès que possible. Crus, je les fais en salade avec des champignons de Paris en lamelles. Bon dimanche à vous sur votre si belle île.
C
wouah ! les endives j'adore, je vais faire ta recette ..... belle journée, ici en Alsace "ça caille" nous avons eu des températures très très basses, ... mais .... avec bcp de soleil ....
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité