750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
7 novembre 2018

Risotto brun aux moules et courgettes-Les recettes de Enzo

IMG_20181021_130402_LI

Risotto integrale con cozze e zucchine : mon mari et moi avons adopté le riz brun ou complet depuis peu et je dois dire que j'aime beaucoup sa saveur.

Le riz brun ou complet, contrairement au riz blanc, est un riz qui contient encore son enveloppe, le son, riche en fibres et en nutriments. Il est d'ailleurs plus rassasiant que le riz blanc.  L'autre  différence  c'est qu'il demande un temps de cuisson et une préparation un peu plus longue que le riz blanc

Mon mari l'a préparé avec des moules et des courgettes et le mélange fonctionne bien. Je vous avais déjà proposé un risotto moules courgettes, avec du riz carnaroli C'est une autre version assez différente, je dois dire, plus goûteuse. 

Bonne découverte!

IMG_20181021_130348_LI

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 30 mn(laver et décortiquer les moules)

Temps de cuisson : 45mn

 

Ingrédients :

250 g de riz brun ou complet

1 kg de moules

2 courgettes

1 cuillère à café de concentré de tomates

2 gousses d'ail

1 branche de céleri

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Nettoyage des moules (vous pouvez aussi les utiliser déjà décortiquées) :

Commencer par jeter les moules déjà ouvertes et celles dont la coquille est cassée. Gratter ensuite les impuretés  sur la coquille, à l'aide d'un petit couteau. Tirer sur le byssus, la membrane dépassant sur le côté de la coquille. Les plonger dans de l'eau froide et les frotter avant de les rincer. Cette étape est à répéter jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.

Une fois bien rincées, les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et couvrir 2-3 mn, les moules s'ouvrent. 

Éteindre et enlever la coquille. Réserver. Garder l'eau de cuisson que vous filtrez.

Laver et couper les courgettes en cubes.

Laver et couper le céleri en petits morceaux.

Dans un faitout, faire revenir l'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter le céleri. Faire légèrement revenir.

Ajouter le riz et le faire dorer. Verser l'eau de cuisson des moules et continuer la cuisson. Le riz doit absorber le liquide, ajouter de l'eau chaude pour continuer la cuisson.

A mi-cuisson (15mn), ajouter la cuillère à café de concentré de tomates et les courgettes. Saler et poivrer. Bien mélanger.Continuer la cuisson.

A 5 mn de la fin de la cuisson, (35 mn), ajouter les moules . Bien mélanger doucement.

Laisser reposer 2mn le riz et servir.

IMG_20181021_130353_LI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore !!! merci bisous
B
sympa comme recette merci !
C
wouah ! le riz brun très très bon pour moi ! quelle jolie recette ! je vais la faire ! bravo
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité