750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
9 septembre 2019

Polpettine d'aubergines à la sicilienne

IMG_20190902_103536_LI

Polpettine di melenzane alla siciliana: encore une recette avec des aubergines, et oui, je sais il y en a déjà beaucoup sur mon blog mais ici en Sicile c'est le légume de l'été. Et je dois dire que ça ne me déplaît pas. J'aime beaucoup l'aubergine. De plus cette année, j'en ai beaucoup dans mon potager et en particulier des blanches mais aussi des violettes toutes rondes (celles qu'on appelle ici "les tunisine").

67381424_324337951779810_6834513454123174313_n_LI

Cette recette typiquement sicilienne est un régal et facile à faire. Il faut juste un peu de patience pour dégorger les aubergines sinon vos polpettine seront molles et ne tiendront pas la cuisson.

La fin de l'été approche même ici, ça sent l'automne. Profitons donc encore de ce merveilleux légume méditerranéen qui se prête à tant de plats délicieux.

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes ou 25 polpettine environ (tout dépend de la taille, les miennes sont petites car j'aime bien les servir en apéritif)

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 2 heures pour dégorger et 2 heures dans le frigo

Temps de cuisson : 15-20 mn

 

Ingrédients :

3 aubergines (pour moi des blanches, elles ont la peau plus fine, mais vous pouvez utiliser d'autres variétés)

2 oeufs

150 g de parmesan ou grana ou pecorino (selon votre goût) râpé

Chapelure

1 gousse d'ail

Feuilles de menthe (ou basilic)

Huile de friture

Farine de blé 

Sel,poivre.

IMG_20190829_194459_LI

Laver, couper les extrémités des aubergines ( les peler si la peau est dure).

Couper les en cubes et les faire cuire à l'eau bouillante légèrement salée pendant 15mn.

Les égoutter et les mettre à dégorger : les mettre dans une passoire avec une assiette dessus de manière à les presser. Elles doivent perdre plus d'eau que possible.

Dans un saladier, mettre les aubergines dégorgées, l'ail finement émincé, les 2 oeufs , le fromage râpé et les feuilles de menthe ciselées. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Ajouter la chapelure au mélange. Le tout doit être assez mou mais facile à manipuler.

Mettre 2 heures au frigo.

Reprendre le mélanger et faire les polpettine. 

Les modeler (mains humides , c'est plus commode) et les passer dans la farine.

Les frire dans une friteuse ou poêle . Les retourner souvent.

Les égoutter sur du papier absorbant et servir chaud ou froid.

IMG_20190902_103504 (2)_LI

 

Suggestions : Vous pouvez les faire à l'avance en les mettant au frigo.

 

Recette originale ICI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une découverte bien gourmande pour moi!
B
des bouchées irrésistibles !
I
J'ai déjà improvisé des petites boulettes comme ça, sans m'imaginer que c'était une recette de Sicile ! Ma version était un peu différente et cuite en cocotte avec du coulis de tomates
E
coucou, connais pas - à essayer - bonne soirée
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité