Biscotti alla crema di pistacchio e mandorle : des petits biscuits faciles à préparer sans l'aide de moules ou de rouleau à pâtisserie et une crème de pistaches de Bronte vient garnir le tout avec gourmandise.
La crème de pistaches peut être utilisée seule, un peu comme la crème de noisettes. Mais souvent, ici en Sicile, on la retrouve dans des gâteaux ou des chocolats. Il existe plusieurs recettes pour la crème de pistaches plus ou moins onctueuses. Celle que j'ai faite pour ces biscuits est à base de chocolat blanc.
Bonne découverte!
Nombre de biscuits : une quinzaine suivant la grosseur
Temps de préparation : 25 mn
Temps de pause : 1 heure au frigo
Temps de cuisson : 15 mn environ
Ingrédients :
220g de farine 00
100g de sucre
5g de levure pour gâteaux
Zestes d'un citron
100g de beurre
1 oeuf
50 g d'amandes grillées non salées
Pour la crème à la pistache:
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 15mn
Ingrédients :
150 g de pistaches (non salées)
100 g de chocolat blanc
100g de sucre
20g de beurre
50ml de lait.
Préparation des biscuits :
Hacher la moitié des amandes et conserver les autres entières.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure et les zestes de citron.
Ajouter le beurre en morceaux et commencer à mélanger afin d'obtenir un ensemble granuleux. Ajouter l'oeuf. Mélanger.
Vous obtenez une pâte homogène que vous enveloppez de film transparent. Mettre au frigo pendant une heure.
Reprendre la pâte et former des petites boules de 15 g environ.
Passer les boules de pâte dans les amandes mixées et ajouter quelques amandes entières.
Mettre les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Ne pas les mettre trop rapprochés. Presser le centre des biscuits de manière à créer un creux, pour y mettre la crème de pistaches à la fin de la cuisson .
Les enfourner pendant 15 mn environ (180°). Ils doivent bien dorer.
Les laisser refroidir et préparer la crème de pistaches.
Dans une casserole d'eau bouillante, jeter les pistaches et les faire bouillir pendant 10 mn, de manière à pouvoir enlever la peau plus facilement. Les égoutter et les essuyer dans un torchon. Agiter le torchon avec les pistaches, la peau s'enlève plus facilement.
Dans une autre casserole, faire fondre à bain marie le chocolat blanc en morceaux. Ajouter le beurre et le lait, à feu doux. Bien mélanger.
Hacher les pistaches au mixeur. Les ajouter au chocolat.
Ajouter le sucre et bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
Reprendre les biscuits et ajouter une petite cuillère de crème dans le creux.
Servir et déguster.
Suggestions : si la crème est trop épaisse, ajouter un peu de lait
Si vous voulez, vous pouvez utiliser des pistaches déjà hachées ou si vous trouvez de la crème de pistaches toute faite.