750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
16 mars 2020

Petits loups de mer au vin blanc

IMG_20200311_133323_LI

Branzini al vino bianco : ce plat tout simple vous régalera, j'espère.

C'est une recette très simple à base d'un poisson très commun ici en Sicile. Les recettes sont nombreuses, au four, poché ou encore grillé. Je le préfère , personnellement, avec une légère sauce au vin blanc et un peu de tomates. 

Aujourd'hui, en plein Coronavirus, le marché aux poissons à Porticello, près de là où j'habite , est momentanément fermé car c'est un lieu public qui amène du monde et comme vous savez très bien, puisque que maintenant, malheureusement tous les pays sont concernés, il faut éviter les lieux de rassemblement. Donc, je crois que nous mangerons du poisson très rarement dans les mois à venir. 

Cuisiner est évidemment une occupation pour moi essentielle même si je dois dire qu'au début du confinement, je n'avais aucune envie de cuisiner. Mes pensées étaient ailleurs, focalisées sur un de mes fils qui travaille à Milan, qui est une des villes les plus touchées d'Italie. Mon fils vit , comme toute la population, confiné et a la chance de pouvoir travailler à la maison.

Nos habitudes changent, notre rythme de vie aussi, tout est chamboulé. Nos priorités sont différentes , ce qui compte c'est rester le plus souvent chez soi, ne sortir que pour raisons professionnelles, pour faire des courses (1 personne par famille) dans notre lieu de résidence uniquement (ou se faire livrer , tout dépend où on habite) et pour des raisons médicales graves. Tous , ou presque, les parcs et jardins sont fermés . Heureusement, je vis à la campagne et je suis donc une privilégiée car je peux sortir et promener dans mon jardin et prendre l'air. Ce n'est pas le cas des personnes vivant en appartement. C'est pas simple du tout mais nous n'avons pas le choix si nous voulons en sortir assez vite car évidemment, au point de vue économique, c'est une catastrophe.

J'ai ma famille en France et je sais ce qui les attend puisque l'Italie a une semaine d'avance. 

Je souhaite bon courage à tous, une grande dose de patience et de respect de soi et des autres. Je vous envoie plein de pensées affectueuses partout où vous vous trouvez . 

Mais revenons à notre recette. 

Légèreté et saveur dans ce plat simple et délicat.

Bonne découverte!

IMG_20200311_133242_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn (10 mn pour le nettoyage des poissons ou demander à votre poissonnier)

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients : 

4 petits loups de mer

1 verre de vin blanc sec

2 tomates mures

1 oignon-cive

Huile d'olive

Sel,poivre.

IMG_20200311_133306_LI

Vider les loups ou demander à votre poissonnier (plus facile!). Garder le en entier. Vous pouvez aussi les écailler .

Rincer les loups à l'eau froide.

Couper l'oignon en petits tronçons.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter le vin blanc . Remuer bien 2-3 mn et ajouter les loups de mer.

Ajouter les deux tomates entières, saler et poivrer et laisser cuire 15 20 mn environ (tout dépend de la taille du poisson) à couvert et à feu doux.

A la fin de la cuisson, écraser les tomates.

Servir les loups avec cette sauce légère au vin blanc, accompagnée de pain (au sésame pour moi).

IMG_20200311_133311_LI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On vient de me livrer un magnifique loup pour deux personnes à cuisiner demain midi. Je vais l'accompagner de ta petite sauce savoureuse. Excellente idée. J'habite à la frontière italienne et j'avais l'habitude d'y aller souvent pour me balader et faire des courses. Maintenant nous voilà au même point que l'Italie ! Nous aurions d'ailleurs dû suivre votre exemple plus tôt ! Heureusement je suis quelqu'un qui n'a aucun problème pour s'occuper mais ne plus pouvoir bouger de la maison me stresse un peu. <br /> <br /> Merci encore pour ta recette et à bientôt<br /> <br /> Michèle
B
je me régale avec les yeux !
P
hummm, j'adore le poisson, bisous
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité