750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
25 mars 2020

Petites couronnes tressées au miel et au citron

IMG_20200324_165258_LI

Ciambelline al miele e limone : ces petites couronnes tressées bien parfumées se font ici en Sicile, traditionnellement pour Pâques. Comme je vous ai dit et comme beaucoup de personnes font, la cuisine est un bon moyen pour s'occuper et penser à autre chose. Dans le cas de cette recette, j'avais envie de préparer quelque chose de vraiment traditionnel. 

Les ingrédients sont simples et on peut facilement les trouver, à part la décoration des biscuits. En effet, je n'ai pas réussi à acheter des petites perles de couleur pour décorer les biscuits mais bon ce n'est pas grave, les biscuits sont délicieux.

J'ai utilisé comme miel, le miel de sulla. Vous le connaissez? Le sulla ou hédysarum à bouquets est une plante fourragère. D'ailleurs mes chevaux adorent. En Italie, seul pays où la plante est cultivée sur des surfaces importantes, la plante sert de pâture apicole et le miel de Sulla y est réputé. De couleur claire presque blanc, il est très délicat et léger.

IMG_20200325_083045_LI

Ils ressemblent, comme me l'a dit une de mes fidèles lectrices sur Facebook Jocelyne, aux cuddrireddra que l'on fait pour Carnaval mais qui sont frits ou encore aux cuddure avec les oeufs ou pupu cu l'uovo que l'on fait pour Pâques. Les recettes ont des ingrédients ou des cuissons différentes mais la forme reste la même, une couronne tressée.

Bonne découverte!

IMG_20200324_165311_LI

Nombre de couronnes: 10 

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 12mn

 

Ingrédients :

300 g de farine 00 ou tyoe 45

50 g de sucre

50 g de miel ( vous pouvez utiliser le miel mille fleurs par exemple)

1 oeuf et un jaune d'oeuf

80 ml d'huile neutre

1 cuillère à café de levure pour gâteaux

1 citron pour les zestes

1 pincée de sel.

IMG_20200324_165223_LI

Dans un saladier, mélanger le sucre, le miel, le sel, l'huile, l'oeuf et le jaune d'oeuf et les zestes du citron. 

Ajouter peu à peu la farine et la levure. Bien mélanger et former une pâte que vous pouvez travailler sur un plan de travail. La pâte ne doit pas coller.

Partager la pâte en petites boules de 50 g chacune.

Diviser à moitié les boules et former deux cordons de 20 cm de long environ. Les tresser et former une couronne.

Saupoudrer de sucre les biscuits et les mettre sur une plaque de cuisson.

Les mettre au four (180°) pendant 12-15mn. 

Ils doivent dorer légèrement.

IMG_20200324_165316_LI

Pour la décoration ( que je n'ai pas pu faire vu les circonstances et les manques dans les supermarchés), vous pouvez ajouter des petites perles et ajouter à l'intérieur des oeufs colorés.

La recette originale ICI

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, étant gourmands et bien on va les faire et les déguster... Prenez soin de vous et de vos proches.
E
Voilà, faits et goûtés. Ils sont super bons, j'ai oublié de fermer les couronnes, ils sont donc en forme de bâton mais comme je suis seule à les manger, je ne me ferai pas de reproches. Merci encore. Bon dimanche et prenez soin de vous..
B
testée et approuvée ! http://gateauxandco.over-blog.com/2020/03/petites-couronnes-tressees.html
S
Bonjour, on va tous essayer de se limiter et de manger équilibré. C'est pas gagné ;-) Essayons aussi de bouger chez soi, bien sur, Ca fait du bien au physique mais surtout au moral :-) Ravie que vous ayez faite ma recette du gâteau à l'orange qui est en effet délicat et léger. Merci et à bientôt .
E
Mon souhait, ne pas prendre un gramme pendant le confinement, ce n'est pas gagné.<br /> <br /> Je viens de faire le gâteau à l'orange et à la farine d'amande, sans farine d'amande, j'ai mis de la poudre et un peu de maizena. il est cuit et me semble très léger.<br /> <br /> Seule chez moi, je vais essayer de le faire durer 2 jours. Bonne continuation.
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité