750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
19 juillet 2020

Ciambelle de Agira

IMG_20200423_191231_971

Ciambelle di Algira o Giammelle di Agira : ce biscuit géant originaire de Agira , petite ville de la province d'Enna, a plusieurs appellations, comme souvent en Sicile : ciambelle, Giammelle, Guammelle, biscuits savoyards siciliens ou encore nuvolette (petit nuage). Parfaits pour être trempés dans le lait ou le chocolat, ces grands biscuits ont une texture moelleuse et sont tout simples et faciles à réaliser.

Agira est célèbre pour sa pâtisserie et en particulier pour ses cassatelle garnies de ricotta ou de chocolat et cannelle, ou encore les infasciatelli, biscuits aux amandes. 

Bonne découverte!

 

Nombre de biscuits : une dizaine

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 17 mn

 

Ingrédients :

250 g de sucre

4 oeufs

1 demi sachet de levure pour gâteaux

325 g de farine pour gâteaux.

 

Dans un saladier, battre le sucre avec les oeufs. le mélange doit être mousseux et clair.

Ajouter la farine peu à peu en mélangeant, et la levure. Bien mélanger.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, avec l'aide de deux cuillères à soupe, poser la pâte de manière à former des biscuits ronds, larges environ 10 cm. Éviter de les mettre trop près les uns des autres. Vous pouvez aussi utiliser une douille à pâtisserie.

Mettre au four (180°) pendant 17mn. Les biscuits sont moelleux et clairs.

Laisser refroidir et servir.

IMG_20200423_170254

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La prochaine fois,après avoir mis la pâte dans la poche à douille, je l'entreposerai un peu au frigo pour la raffermir avant de former les biscuits. Ils sont très bons. Bonne journée.
U
coucou très appétissante découverte, je me laisserai bien tenter, bisou
B
simple et bon !
F
Très bonne idée et avec les restes ( si il y en a!) ,il est possible de les utiliser pour un tiramisu.Ah la cuisine sicilienne, celle où rien ne se perd. Bonne journée dans ce petit paradis.
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité