750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
28 février 2013

Les cannolis siciliens

 

2013-01-28 16

I cannoli : Impensable de faire un blog de recettes siciliennes sans ces petites merveilles : les cannolis, ce dessert à base de pâte frite fourrée à la crème de ricotta et pépites de chocolat saupoudrée de pistaches ou décorées d'écorces d'oranges confites ou encore de cerises confites. Rien que de vous énumérer les ingrédients, j'en ai l'eau à la bouche tout comme le commissaire Montalbano qui déguste avec passion des cannolis "géants" ceux qui sont originaires de "Piano degli Albanesi"village en province de Palermo. Ces derniers sont préparés en particulier pour Carnaval. 

Car les cannolis sont typiques de cette période. C'était une blague que faisaient les enfants avec un tube (un cannolo) où il mettaient de la ricotta mais aussi un morceau de coton. Évidemment pas très agréable!

Aujourd'hui, on peut en manger tous les jours de l'année pour notre plaisir...Ce dessert inspire aussi les artistes comme mon amie italienne et collègue Ornella qui chaque année, avec une patience infinie, crée une crèche magnifique, une crèche typiquement sicilienne où les santons représentent des scènes de vie quotidienne...

2013-01-30 17

Découvrez d'autres photos de cette crèche...

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 45 mn

Temps de pause : 1 heure 

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients : 

400 g de farine

70 g de saindoux

50 g de sucre

2 oeufs+ 1 blanc

10 g de cacao amer

50 g de Marsala sec ou autre vin rouge

50 g de vinaigre blanc

 Saindouxde préférence pour frire

Pour la crème à la ricotta :

800 g de ricotta de brebis

400 g de sucre

Cannelle ou gousse de vanille

150 g de pépites de chocolat noir

Pour la décoration : 

Pistaches moulues

Écorces d'orangezs confites (1 par canolo)

Cerises confites (2 par cannolo que je n'ai pas mise, question de goût chez moi).

Ustensiles :

des "cannelle"des tubes de métal

 

Préparation des "scorcie"ou enveloppes: mélanger la farine, le cacao, le sucre et une pincée de sel à la main ou au robot. Ajouter le saindoux, bien mélanger. Ajouter les oeufs entiers un par un, le Marsala et le vinaigre. La pâte doit être compacte et homogène. Former une boule, couvrir de film transparent et mettre au réfrigérateur pendant une heure.

Sur un plan de travail fariné, étirer la pâte finement(2mm d'épaisseur). Former des disques à la main, de 12 cm environ, les enrouler sur les "cannelle"huilées. Fermer les cannolis soit avec du blanc d'oeuf soit avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau.

Les frire dans le saindoux  chaud et abondant. Attention!ça ne doit pas faire de la fumée!

Les enveloppes doivent bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant. Les faire refroidir avant d'enlever les tubes délicatement.

Pour la crème à la ricotta :

Égoutter la ricotta et la mélanger au sucre. La laisser reposer pendant une heure et ensuite la mélanger avec une fourchette.Ajouter une pincée de cannelle et des pépites au chocolat. Mélanger bien.

Remplir les enveloppes de crème avec une poche à douille à l'embout large et lisser avec un couteau  les extrémités. Saupoudrer de pistaches ou décorer de cerises ou d'écorces d'oranges.

Servir avec ou pas de sucre glace...

2013-01-28 16

 

 Plus tard, soyez attentifs, mon 1er concours, sur mon blog, ouvert à tous...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sophie je dois faire une centaine de minis cannolis pour un souper sais tu combien de ricotta je dois +- prévoir ? Suis un peu perdue merci
J
Bonjour,<br /> <br /> Il faut que je me décide à en faire même sans cannelle, faut que je trouve un tube,!!!!<br /> <br /> Merci, <br /> <br /> chaque fois que je regarde ton blog, je voyage, un peu :)
A
Bonjour, merci pour cette recette qui a l'air excellente, j'ai la réponse puisque je n'aime pas le saindoux.<br /> <br /> Bon week-end de Pâques. <br /> <br /> Bien amicalement.
S
ah intéressant !! je vais voir ca ! grazie mile
S
Merci d'avoir répondu si vite !! Je vais tenter alors ! Mais qu'une fois que j'aurais trouvé les tubes pour faire les coques :) merci bcp :)
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité