750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
16 avril 2015

Artichauts farcis à la sicilienne

IMG_0169

Carciofi ripieni :   l'artichaut en Sicile mais aussi dans toute l'Italie est un légume important dans cette cuisine, tout comme l'aubergine en été, l'artichaut peut se manger de l'entrée jusqu'auplat principal en passant par l'accompagnement.

La garniture des artichauts est typiquement sicilienne : capres,anchois,ail et bien sur huile d'olive.

Sur mon blog, vous trouverez d'autres recettes, il vous suffit de taper "artichauts" ou de cliquer sur le Tag "artichauts" pour avoir d'autres belles recettes.

 

Bonne découverte!

IMG_0167

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : I25 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

8 artichauts violets (typiques de Sicile mais vous pouvez utiliser ceux de Provence)

4 anchois dessalés

50 g de chapelure

1 cuillère à soupe de capres

4 gousses d'ail

Persil plat

Huile d'olive

1 citron

Poivre.

IMG_0168

Mettre à tremper les capres (si comme les miennes elles sont dans le sel)

Nettoyer les artichauts : enlever les feuilles les plus dures. Couper les à trois-quart (dans le sens de la hauteur). Couper les troncs des artichauts et les conserver.

Frotter les avec la moitié d'un citron et les mettre dans une bassine ou saladier d'eau citronnée.

Emincer l'ail,ciseler le persil,hacher les anchois.

Les égoutter.

Dans un saladier, mélanger la chapelure, les capres dessalées,les anchois, l'ail, le persil et verser un filet d'huile d'olive. Poivrer et mélanger.

Ecarter les feuilles et au centre  farcir avec la préparation.

 Les poser dans un plat à four huilé et les arroser d'huile d'olive. 

Ajouter les troncs coupés en morceaux et verser un verre d'eau.

Enfourner 30mn (four à 180°) et servir chaud.

IMG_0170

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore les artichauts, j'ai fait une cure récemment parce que je sentais que mon foie commençait a protester, maintenant ça va mieux<br /> <br /> bisous !
M
Miam, j'adore, j'en veux !<br /> <br /> Bon vendredi, bises.
N
un délice ce plat....Bisous et douce soirée
R
hum !! je vais me regaler !!
C
je vais essayer,car l'anchois m'intrigue. Bises, et merci Chris 06
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité