750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
27 avril 2015

Gnocchi de pommes de terre à la sauce tomate et ricotta

2015-04-20 14

Gnocchi di patate con salsa e ricotta : Lundi c'est gnocchi! Et gnocchi de pommes de terre puisqu'on peut les préparer à base de farine de blé ou semoule de blé.

Selon le Robert historique, le mot « gnocchi » a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme « niocki ». D'ailleurs, on retrouve ce mot dans le roman d'Emile Zola : ""Nana" :   « Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient. » (Wikipedia)

On trouve même des gnocchi à la parisienne à base de pâte à choux ou de lait.

Les miens sont à base de pommes de terre et s'accompagnent de sauce ou de bouillon car cuisinés seuls, c'est un peu "étouffant"!

Bonne découverte!

2015-04-20 14

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 25 mn

 

Ingrédients :

Pour les gnocchi :

1,5 kg de pommes de terre farineuses

Farine 00

Sel.

Pour la sauce :

1 boite de pulpe de tomates ou coulis

1 oignon blanc

Ricotta de brebis (300 g)

Feuilles de basilic

Sel,piment de Cayenne en poudre.

 

2015-04-20 14

Préparation de la sauce : dans une poêle avec l'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé. ajouter la tomate. Saler et ajouter une à deux pincées de piment. Mélanger et laisser cuire 10 mn.

A la fin, parsemer de basilic ciselé.

Préparation des gnocchi :

Cuire les pommes de terre avec la peau.

Laisser refroidir et les peler.

Les écraser au presse-purée.

Mettre la purée sur un plan de travail couvert de farine. Ajouter à la purée deux cuillères à soupe de farine et saler.

Bien mélanger.

Former des cordons d'1,5 cm de diamètre environ et couper des morceaux de 2 cm. 

Avec une fourchette (dans mon cas, car la tradition veut qu'on fasse les gnocchi avec les pouces seulement),  appuyer légèrement et les faire rouler.

2015-04-20 14

 

Les cuire à l'eau bouillante salée. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les prendre avec un écumoire.

Les mettre dans une assiette creuse et verser la sauce par-dessus.

Ajouter des pettis morceaux de ricotta.

Décorer avec une feuille de basilic et servir.

2015-04-20 14

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hum, j'adore les gnocchis, mais je manque de courage et ai peur du résultat! C'est à essayer!
L
Cette recette à l'air délicieuse, je la note ;-)
B
pas le courage non plus de les préparer moi même, surtout qu'il n'y a que moi qui les aime et fiston un peu aussi, je n'en cuisine du coup pas très souvent<br /> <br /> bisous !! bon weekend
J
je dois justement faire des gnoccis pour une recette test, je ne sais pas si j'aurai le courage de faire ta recette, peut être ? ça donne envie ♥
P
merci, bisous
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité