750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
8 décembre 2012

Sfincette dell'Immacolata, boules enrobées de sucre Recettes de fêtes

 

CIMG4981

Sfincette dell'Immacolata  : vous l'avez sans doute remarqué, ou pas, depuis jeudi mes recettes de fêtes commencent par "sfin-". Non, je ne vais pas vous faire un cours de grammaire italienne, mais le préfixe "sfin-"signifie "morbido", tendre, mou en français. Jeudi, les sfinge, vendredi lo Sfincione et aujourd'hui le Sfincette. Et toujours dans la même optique, le tendre, le doux...

Ces Sfincette, faites la veille du 8 décembre, sont des petites boules frites qui sont farcies ou pas suivant le goût.

Je les ai farcies, question de goût donc avec de la ricotta mais vous pouvez y mettre des petits morceaux de chocolat ou des raisins secs. Ensuite, on les roule dans le sucre en poudre.

J'ai trouvé cette recette traditionnelle sur un site italien : http://www.ricettedisicilia.net/dolci/sficette-dell%E2%80%99immacolata/

Bonne découverte!...

 

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 2 heures

Temps de cuisson : 10 mn

 

Ingrédients :

500 g de farine

250 g de pommes de terre cuite à l'eau sans peau

12 g de levure de bière

1 cuillère à café de sucre (pour la pâte)

1 cuillère à café de sel

250 g de ricotta

Sucre en poudre

Huile de friture.

Sur un plan de travail, mélanger la farine, les pommes de terre écrasées, la levure diluée dans un peu d'eau et le sucre. Commencer à pétrir. Saler. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle. Laisser la reposer 2 heures dans un lieu tiède. La pâte doit doubler de volume.

Reprendre la pâte et former des boules plus ou moins grandes. Creuser au milieu et les farcir de ricotta auparavant légèrement fouettée avec 4 cuilléres à soupe de sucre. Pour vous aider, mouillez-vous les mains légèrement.

Les faire frire dans l'huile bien chaude. Les égoutter, les laisser refroidir un peu et les rouler dans le sucre.

CIMG4989

 

 ricotta

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je pars bientôt en Corse et je vais essayer de les farcir avec du bruccio , cela doit bien faire également ! Merci pour la recette.
G
J'adore, trop trop bon, c'est un problème que ce soit aussi bon d'ailleurs! :-D<br /> <br /> Baci :-)
P
ça a l'air terriblement bon!! je dirai même que c'est irrésistible!! ;)<br /> <br /> bonne soirée. Bises
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité