750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
15 décembre 2014

Pasticcio de Noël-Recettes de fêtes

2014-12-12 13

Pasticcio di Natale : ce plat, que l'on trouve sous diverses versions, est un classique sur les tables siciliennes pour les fêtes. C'est une recette originaire de La province de Syracuse et de Noto. la version que je vous propose est disons plus légère que celle traditionnelle car je n'ai pas ajouté les maccheroncini et la ricotta.

Bonne découverte!

2014-12-12 13

Nombre de personnes : 8 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients : 

Pour la pâte:

500 g de farine 00

1 cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure de bière

Huile d'olive (3 cuillères à soupe)

Eau

Sel.

Pour la garniture :

400 g de viande hachée (boeuf ou porc)

400 g de tomates mures

1 oignon

300 g de brocoli

1/2 verre de vin rouge

100 g de fromage râpé( j'ai utilisé du "caciocavallo" mais vous pouvez aussi utilisé du parmesan, de la grana ou pecorino)

Huile d'olive

Sel,poivre.

2014-12-12 13

Sur le plan de travail, mélanger la farine à la levure. Verser l'eau peu à peu et mélanger bien. Ajouter l'huile d'olive et le sel. Commencer à bien pétrir la pâte. Former une boule que vous recouvrez d'un torchon et laisser la reposer pendant 30 mn dans un endroit tiède.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive et ajouter la viande hachée. Mélanger et laisser revenir 2mn. Ajouter les tomates coupées en dés, le vin, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 15mn.

Laver et couper le brocoli en bouquets.

A part, cuire le brocoli dans de l'eau légèrement salée. Le brocoli doit être un peu croquant.

A la fin de la cuisson de la sauce, ajouter le brocoli. Mélanger bien.

Reprendre la pâte et étaler la avec un rouleau à pâtisserie. Former deux disques, un plus grand que l'autre qui sera le"couvercle".

Recouvrir du premier disque un moule rond huilé.

Ajouter la préparation sauce-brocoli,

2014-12-12 12

parsemer de fromage et recouvrir de l'autre disque en fermant les bords.

2014-12-12 12

Avec un pinceau, badigeonner d'huile. faire des trous sur le dessus avec un cure-dents.

Mettre au four pendant 20-25 mn environ . Le pasticcio doit bien dorer.

Laisser refroidir et servir.

2014-12-12 13

 

viande hachéebrocolistomates paintourte

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam, quel bonheur cette recette :-)
T
miam miam, ça doit être très très bon, je vais l'essayer .... bisous et bravo
J
Pour 8 personnes, .....pour deux, c'est un peu copieux !!!!!!<br /> <br /> J'ai un brocoli,je pense que je vais les faire avec des anchois et pâtes , traditionnel, quoi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les desserts pour 8 , parfois ça marche, bizarre :-)<br /> <br /> Bises
P
moi aussi j'aime bisous
B
mmmmm pas mal, j'aime bcp la garniture !! bises
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité