750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
27 février 2014

Pignolata ou Pignoccata, recette de Carnaval-Recettes de fêtes

 

2014-02-26 09

Pignolata o pignoccata palermitana : La pignolata a tellement de versions qu'on ne les compte plus : celle de Messine est au chocolat et à la crème au citron, i struffoli de Naples sont préparés eux à Noël et cette version que je vous propose est celle de Palerme, capitale de la Sicile. On trouve ces gourmandises pendant la période du Carnaval jusqu'au 19 mars, fête de San Giuseppe ou fête des Papas.

Bonne découverte!

 

2014-02-26 09

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn

 

Ingrédients :

150 g de farine

1 oeuf

50 g de sucre

25 g de beurre ou saindoux

1 cuillère à soupe de cointreau ou à l'origine de la liqueur  Strega

Pour frire:

Huile d'arachide

Pour la décoration : 

150 g de miel

50 g de sucre

Vermicelles de couleur

Sur un plan de travail, mélanger la farine, le sucre, l'oeuf et la liqueur. Mélanger. Ajouter le beurre en morceaux et commencer à pétrir la pâte. Elle doit être lisse et compacte, si elle est molle la pignolata sera molle mais si la pâte est bien compacte, la pignolata sera croquante.

Avec la pâte, former des cordons (4) assez fins que vous coupez comme des "gnocchis", en biais. 

2014-02-26 09

Frire les morceaux de pâte. Égoutter les bien sur du papier absorbant.

2014-02-26 09

Dans une casserole, faire fondre le miel et ajouter le sucre à feu vif. A peine le miel bout, plonger les morceaux et les poser sur un plat en forme de pyramide.

2014-02-26 09

Saupoudrer de vermicelles de couleur.

2014-02-26 09

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci, ça fait plaisir. Je connais ces villages, vu que j'habite dans la province de Palerme. Bonne soirée et merci de me suivre! Bisous de la Sicile
M
Mes grds parents maternels étaient justement de San Guiseppe Yato et San Ciperello donc je connais très bien cette recette. J'aime beaucoup te suivre car je respecte aussi toutes ces traditions que faisait maman. Je te souhaite un bel après midi. Bises de la Provence.
S
Que c'est gourmand
S
Merci! C'est un régal! Bisous
G
Ça va être aussi la saison des beignets ici aussi, les tiens on l'air extra et dépaysant, encore une gourmande découverte pour moi !! Bises
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité