750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
16 septembre 2014

Petits tiramisus aux figues rouges

 

2014-09-16 08

Mini tiramisu con i ficchi rossi: j'avais envie d'essayer un tiramisu aux figues, vu que c'est la pleine saison des figues rouges en particulier, et que mes arbres croulent sous le poids des fruits cette année.

Et pour tremper mes boudoirs j'ai utilisé de la "grappa", une eau-de-vie de marc de raisin que j'ai mélangée avec beaucoup d'eau...Vous pouvez bien sur utiliser une autre liqueur comme le brandy ou le rhum.

Après tout, on peut re-visiter le tiramisu, n'en déplaisent aux puristes!La cuisine c'est aussi  la création et l'imagination...

Pourquoi des petites portions? Pour changer un peu et...pour en manger moins...On parle régime?! ;-)

Bonne découverte!

2014-09-16 08

Nombre de personnes : 4 personnes ou 8 mini portions

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 2 heures

Temps de cuisson : 3-4 mn

 

Ingrédients :

8 figues rouges +4 pour la décoration

125g de mascarpone

1 jaune d'oeuf

50 g de sucre

50 ml de crème liquide

8 boudoirs

le jus d'un citron

5 cl de Grappa

10 cl d'eau

Beurre (30g).

2014-09-16 08

Mélanger le mascarpone avec 25g de sucre.  Incorporer le jaune au mascarpone et mélanger afin d’obtenir une crème lisse.Fouetter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement à la préparation. Réserver au frais.

Laver et peler les figues. Les couper en morceaux.

Dans une poêle avec le beurre, faire dorer les figues à feu doux avec la moitié du sucre (25 g) et le jus du citron, elles doivent à peine caraméliser. Réserver.

Couper en morceaux les boudoirs.

Tremper dans le mélange "grappa"-eau.

Dans des petits moules (à cake, à charlotte, ce que vous avez), disposer tout autour les boudoirs imbibés.

Au centre, verser un peu de  préparation mascarpone,puis ajouter les figues. Finir avec la crème mascarpone.

Mettre au frigo au moins 2 heures.

Démouler les petits tiramisus et décorer les avec des figues fraîches.

Servir frais.

2014-09-16 08

 

2014-09-16 08

 

tiramisufigues

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hello Sophie, très original, par ici pas de figues, ..... si des figues d'importation, pas de goût , par contre en Espagne, mama mia, ma copine a plein plein de figuiers, et c'est la saison de la récolte ..... bisous
C
En manger moins, pas sure car ça a l' air très bon !
M
olá boa tarde?<br /> <br /> amei !!!!!!!!<br /> <br /> ui ki maravilha essa receita .<br /> <br /> parabéns!!! quero fazer essa rceita logo estou com muita vontade de comer essa delicia !!!!<br /> <br /> beojos
B
super beau !
D
Justement, je reçois demain, je crois que le dessert va avoir un franc succès grâce à vous!
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité