750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conque d'Or
22 mai 2017

Oignons blancs de Giarratana farcis au four

 

InkedIMG_20170514_131243_LI

Cipolle farcite al forno : souvent appelé "oignon aigre-doux" cette qualité est idéale pour la cuisson au four.

Plat, très grand et de couleur blanc-brun clair, c'est l'oignon de Giarratana (Ragusa), dans les monts Iblei. C'est un oignon aux saveurs douces, pas piquant du tout. Il y a même le festival de cet oignon au mois d'aout dans ce village.

Utilisé cru en salade, grillé, farci ou encore pour garnir les "scacce" ou encore en soupe, je vous propose une recette savoureuse et facile: farcis avec du parmesan et de la tomate. 

Bonne découverte!

InkedIMG_20170514_131229_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients 

8 oignons blancs de Giarratana ou autre qualité

150 g de parmesan

1 tomate

Huile d'olive

Sel, poivre.

InkedIMG_20170514_131300_LI

Éplucher et laver les oignons.

Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 mn.

Les égoutter et les couper en deux dans le sens de la largeur. 

Les creuser légèrement et conserver l'intérieur.

Avec un mixeur plongeant, écraser l'intérieur de l'oignon. Ajouter la tomate lavée et coupée en cubes.

Ajouter le parmesan en petits morceaux. Saler et poivrer et verser de l'huile d'olive de manière à obtenir une crème.

Farcir les oignons de cette préparation et les mettre au four pendant 15 mn.

InkedIMG_20170514_120323_LI

Au bout de 10 mn, saupoudrer les de parmesan râpé et laisser gratiner.

Servir tiède ou froid.

InkedIMG_20170514_131229_LI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super contente que tu as aimé cette recette, facile et délicieuse! Et merci beaucoup pour le lien! Bisous.
B
délicieux, j'ai fait ça hier tout de suite après avoir vu ta recette, je me suis régalée !! il en reste pour ce midi d'ailleurs :o)<br /> <br /> j'ai publié et j'ai mis un lien vers ton blog, de gros bisous
B
j'adore !!! ce sera mon repas de midi, ou de ce soir, mais je cherchais une idée qui change et c'est pile ce qu'il me faut !! bisous bisous, belle journée
E
Ici il y a un oignon blanc qui lui ressemble, que nous appellons oignon blanc frais. Je vais essayer de le faire. Ça paraît succulent. Merci
La Conque d'Or
  • En Sicile depuis 28 ans, dans un village près de Palerme, je vis au milieu des oliviers, pas loin de la mer. Je vous fais découvrir la cuisine sicilienne, ses parfums, sa simplicité, sa richesse à travers des recettes traditionnelles ou revisitées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Conque d'Or
Newsletter
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (Sauf mention contraire).
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Publicité